Accueil


L'épopée atlante
((( Symboles en vrac)))


Plan
 

Même si les labyrinthes et les svastikas sont les plus remarquables des symboles que l'on peut vraisemblablement lier directement ou indirectement à l'Atlantide, d'autres symboles, tout aussi remarquables semblent inspirés par le souvenir du plan atlante par excellence ou peuvent être mis en liaison avec ... l'épopée atlante ...

 
 

MANDALAS

mandala

Le mandala (terme sanskrit signifiant "cercle") est l'expression d'un concept cosmologique qu'énoncent les textes anciens de l'Inde et que l'on traduit plastiquement sous des aspects variés. Il joue un rôle mystique et rituel dans les religions issues de l'Inde, notamment dans l'hindouisme, le bouddhisme lamaïque tibétain et le bouddhisme ésotérique japonais.

Il se présente - avec de nombreuses variantes - comme un diagramme géométrique centré autour d'un axe et orienté.

Il figure la projection d'un cosmos divin sur une surface plane. La conception du mandala se rattache à des notions de cosmologie fort anciennes et largement répandues

 

JERUSALEM CELESTE

Représentation de la Jérusalem céleste

( Manuscrit français de la fin du IXe siècle )

Le thème iconographique de la vision de la Jérusalem céleste , fondé sur le récit apocalyptique de saint Jean, est sûrement d'origine paléochrétienne. Ce thème sera pour une longue période un des thèmes majeurs de la chrétienté car cette ville célestielle remplace et amplifie le paradis terrestre primordial.

Il est assez curieux de constater que la Jérusalem céleste est très souvent représentée selon un plan circulaire très "atlante" alors que le texte de saint Jean dit "...la cité est bâtie en carré, et sa longueur est aussi grande que sa largeur (sic)" (Ap. XXI, 16)

 

ESOTERISME (?)

croix atlante ?

Pour être complet (autant qu'il se peut... ) il aurait été dommage (???) de ne pas reproduire ce que certains considèrent comme une "croix atlante" et qui n'est évidemment qu'un logo moderne s'inspirant du plan de Poséidopolis... et n'ayant strictement aucun rapport avec la symbolique de la croix.

 

DOUBLE HACHE

La hache, qu'elle soit simple ou double d'ailleurs, a toujours été un objet chargé de sens multiples. Peut-être parce qu'il s'agit là d'un des premiers instruments utilisés par l'homme.

Hache minoenne

Associée dans de nombreuses cultures à la foudre (elle tranche "vive comme l'éclair" son choc s'accompagne aussi parfois d'étincelles...) et par voie de conséquence à la pluie, à l'eau.

La hache à double tranchant est à la fois destructrice et protectrice Le mot "labrys" qui signifie "double hache" pourrait expliquer l'origine du mot "labyrinthe", "le palais aux doubles haches", donné par les Grecs au palais de Cnossos, palais où ce symbole est largement représenté.

C'est ce dernier point qui a peut-être fondé, chez les tenants d'une Atlantide égéenne, l'assimilation de ce symbole à un signe atlante.

 

TRIDENT

Le trident attribut de Poséidon indique sa domination sur le monde des eaux qu'il peut agiter ou calmer. Son assimilation au dieu fondateur de l'Atlantide en fait donc un symbole atlante incontestable.

Le trident est aussi un emblème solaire (ses pointes étant des rayons) et aussi symbole de la foudre (ses pointes sont des éclairs).

Il est encore en liaison avec l'Atlantide par son aspect triple (cf la triple enceinte de la capitale atlante)

drachme au trident
drachme en argent
Béotie (IVème s. av. J.C.)

 

"LE SIGNE DE MU"

Le svastika de Mu
Le symbole de Mu
d'après Churchward

Le colonel James Churchward, personnage un peu excentrique, affirmait avoir rencontré en Inde en 1868, un des derniers dépositaires du savoir de Mu. Celui-ci lui révéla, en déchiffrant de millénaires tablettes, l'histoire et la religion de ce continent englouti dans l'Océan Pacifique.

Une sorte de svastika figure en bonne place dans les plus précieux symboles des croyances scientifico-religieuses des "Muviens".

Si nous mentionnons ici ce symbole c'est parce que, du point de vue de "l'inventeur" et de ses adeptes, l'Atlantide aurait été une ancienne colonie de Mu et en aurait donc recueilli la symbolique.


Au risque de déplaire à quelques lecteurs du site, on est bien obligé de considérer que bien peu d'éléments viennent étayer la théorie de Mu qui reste très marquée par l'époque de sa création...

 

 
[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Plan du site] [ Index de la section ]