Accueil


L'épopée atlante
((( Problématique )))


Plan


 

 


 

Les questions qui se posent quand on se lance dans " l'aventure de l'Atlantide " sont nombreuses (et bien d'autres apparaissent en cours). Beaucoup, on doit le savoir au départ, n'auront pas de réponse. D'autres n'auront pas celles que l'on attendait. Ce site propose des questions, des réponses partielles, de nouvelles questions en guise de réponses, des absences de réponse, des absences de question. Le parcours ressemble plus à celui que l'on décrit dans un dédale qu'à celui que l'on parcourt dans un labyrinthe, avec ses impasses, ses retours en arrière, ses contradictions (souvent non surmontées).

Afin d'essayer d'y voir quand même un peu plus clair examinons, malgré tout, quelques unes des interrogations principales...

 
 

Ce que l'on cherche

Si historiens et archéologues ont toujours été plus que réticents envers l'Atlantide (ou plus simplement des preuves de son existence passée) c'est que l'on doit admettre que l'on cherche bien autre chose que des traces d'une civilisation insulaire encore inconnue.

L'empire atlante tel que décrit par Platon est un véritable empire, puissant, peuplé, civilisé, débordant très largement de son île-capitale. Le problème qui rebute donc en conséquence les savants est qu'ils estiment qu'une population de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'habitants (c'est bien le moins... même pour l'époque... et on verra dans ces pages que c'est plutôt en millions qu'il faut la compter...) NE peut PAS disparaître comme ça, qu'un empire organisé NE peut PAS disparaître comme ça sans laisser de vestiges... Même si son existence remonte à 11000 ou 12000 ans.

L'argument est évidemmment de poids. Cependant, comme on le verra dans ces pages, et en complet accord avec le récit de Platon et les divers et très nombreux mythes relatifs à des cataclysmes passés et/ou à un déluge, une catastrophe planétaire aurait parfaitement pu détruire physiquement une civilisation primordiale.

Cette civilisation n'a pas besoin, comme certains adeptes du fantastique se plaisent à l'imaginer, d'avoir maîtrisé ordinateurs, vaisseaux aériens et énergie nucléaire. Il lui suffit de s'être quelque peu engagé dans la voie de la civilisation. Il n'est donc pas utile de chercher vainement des pyramides radio-actives recouvertes de titane !!!...

Par contre, si la civilisation que l'on cherche a atteint le niveau de civilisation de Sumer ou de l'Ancien Empire égyptien, si on l'estime vieille de 11500 ans et si l'on estime qu'elle a été détruite par un cataclysme d'ampleur mondiale, on peut aisément comprendre qu'il NE peut PAS en rester grand-chose. D'autant plus que les "très hypothétiques découvertes éventuelles" n'étant pas lues par les archéologues dans ce cadre, qu'ils ont toujours rejeté, seraient (ou même ont déjà été...) analysées en référence à ce qui est admis.

Si les traces matérielles sont donc pratiquement à exclure, on peut toutefois admettre, que, même en cas de cataclysme grandiose, il a pu y avoir des rescapés, qui ont pu essayer de recommencer ailleurs la grande aventure de la civilisation. Les mythes qu'ils nous ont transmis pouvant, malgré l'usure du temps, nous donner des informations sur ce "temps d'avant", sur cet "âge d'or" (dans l'esprit des survivants, c'était forcément mieux "avant", c'est toujours mieux "avant"!...).

En résumé, nous ne cherchons pas vraiment une civilisation évanouie étroitement localisée entre ses remparts ... même recouverts d'orichalque. Mais bien plutôt les traces bien plausibles d'une civilisation largement étendue, rescapée d'un grand cataclysme. Encore une fois, plus exactement, pas les traces directes mais plutôt les influences concordantes de cette civilisation supposée sur les civilisations attestées.

Où chercher ?

Depuis bientôt vingt-quatre siècles, la recherche de l'Atlantide a été le sujet de 5000 livres au moins et d'un nombre incalculable d'articles de revues. Autant dire que le sujet passionne les chercheurs et le public !...

Hérodote, qui signale furtivement l'existence d' Atlantes dans la Libye extrême indique qu'ils "ne font jamais de rêves". Si ces Atlantes en sont vraiment, la remarque vaut véritablement son pesant d'orichalque !...

La carte ci-dessous indique quelques-unes des localisations que des "chercheurs indépendants" ont imaginé pour l'Atlantide.

Seules les plus "sérieuses" ont été notées ici. On voit que l'unanimité est loin de régner et que chaque "Atlantophile" a plus ou moins SA vision du problème… (Récemment, une localisation plus marginale encore a été imaginée puisqu'un auteur nous conduit même au cœur du système solaire, assimilant l'Atlantide disparue à une planète explosée.)

Des localisations très diverses !...

(Pour de plus amples renseignements sur les principales localisations se reporter ici
à la page "Improbables Atlantides" et au "Tableau des localisations")

Tout se passe comme si, on pouvait placer l'Atlantide n'importe où et rester au niveau spéculatif : considérer que Platon a laissé aux générations suivantes une énigme à résoudre au mieux en intégrant à sa solution le maximum d'éléments indiqués. Une figure de style en quelque sorte…

A ce titre, on peut considérer que toutes les localisations proposées ont leur intérêt. On peut apprécier plus celle-ci, moins celle-là, au même titre que l'on apprécie plus ou moins un poème, un tableau ou un problème d'échecs.

(Cependant sur ce site nous avons une petite préférence...)

Vers une autre histoire ?

Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour affirmer qu' "il a dû se passer quelque chose" il y a environ 11600 ans. Pour être plus précis, une gigantesque catastrophe qui aurait ruiné toute civilisation sur Terre, qui aurait occasionné des bouleversements géographiques sans précédents et dont on retrouverait l'écho affaibli dans nombre de mythes et de traditions.

En l'absence de certitude scientifique c'est un ensemble d'indices plus ou moins ténus, mais concordants, qui a orienté un certain nombre de chercheurs vers cette possibilité. La catastrophe supposée prend suivant les auteurs l'aspect d'une collision avec un corps céleste (météorite, comète...) ou d'un brutal "glissement" de l'écorce terrestre (ou même d'un retournement complet de cette écorce ). Ces deux hypothèses, ne sont pas considérées comme des inventions de hurluberlus mais ont eu, ou ont encore des partisans au sein même de la communauté scientifique. Tout le monde peut au moins s'accorder bien sûr sur la vraisemblance de la première de ces hypothèses qui a déjà eu au moins une occurrence certaine sur Terre (fin de l'ère secondaire) sinon plusieurs (et dont la menace reste très présente dans l'actualité) .

Catastrophe "raisonnable" : Elle ne fait intervenir aucune armée de "petits hommes verts"! Catastrophe "plausible": Elle a déjà eu lieu, elle peut se reproduire. Cela est-il suffisant pour en faire une catastrophe avérée? Évidemment non! Même si son existence justifierait, outre la relation de la disparition de l'Atlantide, l'universalité des mythes du déluge présents chez pratiquement toutes les populations de la Terre. En outre se trouveraient peut-être explicités certains mystères comme la disparition des mammouths, ou l'existence d'objets qui ne correspondent pas au niveau culturel supposé de la civilisation à laquelle on les rattache habituellement ( ce que les anglo-saxons appellent les out-of-place's artifacts ou ooparts).

Ce qui est en cause dans l'acceptation ou non de la simple recherche d'une telle catastrophe, c'est évidemment beaucoup plus que cela encore: c'est le passage d'une vision linéaire de l'évolution humaine ( en gros la vision occidentale chrétienne et européocentriste, au moins au départ ) à une vision cyclique du temps (beaucoup plus "indienne").

Si l'on admet en effet d'une part l'existence d'une civilisation atlante (non européenne) ayant atteint un niveau de développement dépassant très largement le niveau supposé au Pléistocène et d'autre part sa destruction par un cataclysme planétaire c'est toute la Préhistoire (ou au moins la Protohistoire) qui est à récrire, c'est une relecture complètement différente des principales civilisations de notre passé qui est nécessaire et c'est une nouvelle vision de l'évolution et de l'avenir de l'Homme qu'il faut envisager.

Les pages de ce site tentent d'ouvrir ou de rouvrir quelques pistes allant dans cette direction.

 

 
[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Plan du site] [ Index de la section ]