Accueil


L'épopée atlante
((( Improbables Atlantides)))


Plan
 

L'Atlantide a bénéficié des plus diverses localisations!...

[ BAHAMAS ] - [ THERA-SANTORIN] - [ HELGOLAND ] - [ AUTRES... ]

 
 

 


Les BAHAMAS et autres îles atlantiques

 

Edgar Cayce ( 1877-1945) , photographe américain est surtout connu pour avoir été un célèbre "médium". Au cours de "transes" il aurait eu des visions de l'Atlantide au temps de sa splendeur qui sont consignées dans ce qu'il est convenu d'appeler des "lectures". Selon ces "lectures", l'Atlantide (centrée sur les actuelles Bahamas) a été la civilisation la plus avancée que le monde a connu (et peut-être connaîtra...) .

Dans l'optique de Cayce, beaucoup de technologies d'aujourd'hui sont simplement des redécouvertes de connaissances atlantes ( y compris, tant qu'on y est, l'énergie atomique!).

Avec le temps, ce peuple s'est séparé en deux groupes distincts : les "Enfants de la Loi d'Un" et les "Fils de Bélial". Ceux de la Loi d'Un perpétuaient la tradition spirituelle de leurs aïeux, pendant que les Fils de Bélial étaient absorbés à satisfaire leurs appétits physiques et leurs désirs matériels. Cette division mena à la chute du continent et finalement à sa destruction.

En ne se concentrant que sur la matérialité et en ignorant leur vraie nature spirituelle, les Atlantes ont attiré sur eux une série de trois cataclysmes. Le premier, 50 000 ans avant J C, a détruit leur source principale de pouvoir. Le second, en 28 500 avant J C, a disloqué le continent en trois plus petites îles : Poseidia, Og, et Aryen. La troisième et dernière destruction - celle dont parle Platon - s'est produite aux alentours de 10 500 avant JC et a causé l'engloutissement des trois îles, et ceux qui avaient survécu ont été obligés d'émigrer vers d'autres parties du monde (essentiellement l'Amérique et l'Egypte)...

Cette Atlantide "médiumnique" , ultra-moderne et moralisatrice a ses partisans, régulièrement confortés dans leur opinion par les prétendues "découvertes" de "murs de pierre" sous-marins ou de "routes" au large des îles des Bahamas, et en particulier de l'île de Bimini.

La localisation exceptée (approximativement...), le reste est à ranger avec tout le fatras ésotérique, théosophique, occulte, paranormal, etc. qui accompagne inévitablement ( et malheureusement!) toute recherche "en marge" des connaissances établies.

*

N'oublions pas le précurseur américain de la recherche de l'Atlantide qu'est Ignatius Donnelly (1831-1901) . Cet écrivain, homme politique et érudit américain a relancé les hypothèses et les recherches "atlantéennes" après la parution de son livre "L'Atlantide: le monde antédiluvien" (paru en 1882, et récemment réédité voir Actu 2001-4 ) véritable best-seller du XIX°siècle. Pour lui, l'Atlantide s'est trouvée quelque part dans l'océan Atlantique (Açores et Canaries en sont des vestiges). Sa "reconstruction" s'appuie cependant sur des données très "datées" et souvent approximatives.

*

(Carte d'Atlantis parue dans le "New-York American" d'Octobre 1912)

Tracée par Paul Schliemann, le petit-fils du "découvreur" de Troie, elle correspondait à l'opinion du public de l'époque qui voyait l'Atlantide occuper la plus grande partie de l'Atlantique-nord.)

*

Quant aux Caraïbes (hypothèse peut-être la moins "improbable"... ) elles recueillent de très nombreux suffrages et toutes les îles ou presque ont tour à tour été les heureuses "élues" ( Hispaniolia pour le Professeur Emilio Spedicato, Cuba pour Andrew Collins, etc.).

Il semble qu'il serait plus vraisemblable de les accepter toutes et de considérer que c'est toute cette zone (élargie même à la Méso-Amérique) que l'Atlantide aurait pu recouvrir.

 


THERA - SANTORIN

Vue aérienne de Santorin

En 1967, le Professeur Marinatos, archéologue grec, commença à fouiller la petite ile volcanique de Santorin en mer Egée. Il trouva le centre d'une vaste cité, dont les maisons avaient encore deux ou trois étages et dont les pièces étaient décorées de fresques décrivant la vie quotidienne. On trouva aussi des vestiges de meubles ainsi que de la poterie et des restes d'animaux, mais aucun ossement humain ni bijoux.

Les archéologues ont conclu que Théra (l'ancien nom de Santorin) était le centre commercial de la civilisation minoenne. Théra possédait sa propre culture depuis 2500 av. J.-C. Le commerce y avait apporté la prospérité et permis l'essor d'un art de la fresque florissant. Puis les calamités s'abattirent sur l'île.

La terre se mit à trembler et, en quelques mois, les habitants avaient fui en emportant leurs biens. Les tremblements de terre détruisirent une partie de la ville avant qu'une accalmie n'encourage certains habitants à rentrer. Lorsque le volcan de Théra entra en éruption, ils ne purent que fuir définitivement. Le volcan finit par exploser avec un fracas qui s'entendit à plus de trois mille kilomètres de là..

Le volcan de Théra cracha suffisamment de cendres pour recouvrir certaines parties de l'île d'une couche de trente mètres d'épaisseur et pour ensevelir complètement la ville. Bien que l'éruption ait eu lieu en 1520 av. J. -C., la cendre est encore épaisse de quatre mètres par endroits.

Quarante ans plus tard, le cratère du volcan s'effondra et la mer s'infiltra, conférant à Théra l'aspect abrupt qu'elle a aujourd'hui. Les raz de marée qui suivirent l'éruption furent si puissants qu'ils détruisirent, pense-t-on, l'entière civilisation crétoise en une nuit.

Ces faits incontestés suffisent-ils à faire de Thera l'Atlantide? Beaucoup voudraient le croire car cette Atlantide-là est très civilisée, très raisonnable. Mais pour cela il faut accepter de négliger beaucoup d'éléments du récit platonicien:

  • la date tout d'abord: si l'éruption de Théra a eu lieu exactement 900 ans avant Solon (et non 9000 ans) il faudrait imaginer (c'est l'hypothèse quasi-officielle!) qu'un scribe égyptien a confondu le hiéroglyphe 100 avec celui du nombre 1000!... La chose paraît presque impossible avec les chiffres égyptiens tant les hiéroglyphes sont différents. Par contre elle est peut-être envisageable si l'information a été transmise à partir d'une tablette crétoise car dans le système dit "linéaire A" les signes sont voisins (comme d'ailleurs en "linéaire B", type d'écriture plus récent).
100 et 1000 en linéaire A ou B

Toutefois il faut bien admettre qu'ils devaient être suffisamment discernables pour les gens qui utilisaient ce système... De plus la confusion serait envisageable uniquement si elle était systématique. Or il y a dans le Critias des informations numériques utilisant bien à propos la valeur cent, ce qui suppose que la distinction entre les deux signes (s'il s'agit bien de ceux-là...) était parfaitement connue du scribe.

  • de multiples détails du Critias ne cadrent vraiment pas avec Thera: les richesses minières, la végétation luxuriante, les nombreux éléphants, la localisation "au-delà des colonnes d'Hercule", etc.
   


HELGOLAND et autres lieux d'Europe du nord

Falaises d'Helgoland

Cette Atlantide a été soutenue au XX° siècle par le pasteur allemand Jürgen Spanuth. Il assimile les "Peuples de la Mer" qui se sont opposés à l'Egypte de Ramsès III aux "Atlantes" faisant ainsi "glisser" l'événement rapporté par Platon de plusieurs millénaires (l'invasion des "Peuples de la Mer" date du dernier tiers du XIII°siècle avant notre ère).

Le sous-sol coloré de l'île allemande d'Helgoland dans la Mer du Nord [ roches rouges de grès, blanches de craie, et noires à faible profondeur d'un grès fortement cuprifère] est alors mis en relation avec la description du Critias ("La pierre fut extraite de dessous la périphérie de l'île centrale et de dessous les anneaux extérieurs et intérieurs. Elle était blanche, noire ou rouge.")

D'après Spanuth, à l'âge du Bronze, cette île formait avec la presqu'île du Jutland, les îles danoises, la partie méridionale de la Suède et l'île voisine de Öland en Baltique un empire "celto-germain" homogène et puissant connu aussi sous le nom de "civilisation nordique".

Quant à l'orichalque ce serait de l'ambre jaune dont on connaît plusieurs gisements sur la côte voisine du Schleswig-Holstein.

Cette Atlantide a été violemment attaquée en raison de ses connotations aryennes et pan-germanistes.

*

Les régions nordiques avaient déjà "accueilli" une Atlantide au XVII° siècle. En effet, en 1679, l'écrivain suédois Olof Rudbeck (1630-1702) avait entrepris dans "Atlantica sive Manhem" de démontrer que l'Atlantide ne pouvait que s'être trouvée en Suède.

De nos jours encore, certains cherchent l'Atlantide en Mer du Nord (Dogger Bank) ou en Mer Celtique ( Sole Bank) (voir en page "Liens").

   


et les AUTRES...

Bénin:

En 1910, l'ethnologue allemand Leo Frobenius découvrait à Ifé, en pays Yoruba (Bénin, ex-Dahomey) sept têtes en terre cuite d'un style inconnu jusqu'alors en Afrique noire. La perfection de ces œuvres lui rappela l'art classique de la Grèce antique et lui parut confirmer son hypothèse faisant du Bénin un reste de la région où brilla autrefois la civilisation atlante, coupée de la Méditerranée par un cataclysme géologique ( ???) . En 1938 on retrouvait treize têtes en métal du même style que celles en terre. Ces têtes sont connues sous le nom de "bronzes" mais leur matière est plutôt du laiton. Elles ont été coulées avec la technique de la cire perdue et avec une habileté technique remarquable mais nullement atlantéenne.

Cette Atlantide excentrique (dans tous les sens du terme...) est sans postérité.

Antarctique:

C'est l'hypothèse développée par les époux canadiens Rand et Rose Flem-Ath dans leur livre "When the sky fell" (1995) . Héritiers spirituels du Professeur américain Charles Hapgood ("Maps of Ancient Sea Kings", 1966) ils pensent que l'écorce terrestre a subi un basculement (un glissement) et qu'avant cette catastrophe toute une partie de l'Antarctique était en dehors du cercle polaire et donc apte à accueillir une population pouvant développer une certaine civilisation. Cette civilisation ne serait pas spécifiquement "atlantéenne" mais correspondrait plutôt à une civilisation globale primordiale.

La reprise de leur théorie par Graham Hancock dans "L'empreinte des dieux" a beaucoup accru leur notoriété, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César puisque c'est Flavio Barbiero qui est à l'origine de cette localisation dès 1974.

En vrac:

Ont encore tenté d'"accueillir" l'Atlantide: la Bolivie (Jim Allen) , l'Indonésie ou plus poétiquement les "East Indies" (Arysio Nunes dos Santos), les Seychelles, l'Islande, le Sri-Lanka, le Brésil, l'emplacement de l'ancienne cité de Troie, le désert de Gobi et même ...la planète Mars!

Les "chercheurs d'Atlantide" candidats à l'inédit et à l'originalité vont devoir sérieusement se dépêcher pour trouver un espace "inviolé"...

 

 
[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Plan du site] [ Index de la section ]