Accueil


L'épopée atlante
((( Bibliographie, liens et références )))


Plan

 

1. Bibliographie

2. Sites en rapport direct avec l'Atlantide

3. Autres sites consacrés à des sujets abordés ici

 
 

Lectures


( voir aussi les pages "Actualités" de ce site
qui tentent de recenser les nouveautés les plus intéressantes.)


Si plus de 5.000 livres ont été consacrés à l'Atlantide (certains en dénombrent même 40.000 !!!), on pourrait penser que l'on n'a que l'embarras du choix pour s'informer...Hélas, comme en bien d'autres domaines la méfiance préalable reste le meilleur moyen de n'être pas déçu, car le nombre d'élucubrations décourage... Mais, honnêtement, qui ne s'est laissé aller un jour, à faire l'acquisition douteuse d'un "Atlantide: le continent perdu ... retrouvé" ? "L'Atlantide et ses mystères" ? "Les nouveaux secrets de l'Atlantide" ? "La sagesse oubliée de l'Atlantide" ? "Les derniers survivants de l'Atlantide" ? ... ad libitum. Il faut convenir que cela fait partie du jeu et du plaisir et que la production éditoriale est, en ce domaine, toujours très soutenue...

"Le" seul bon livre sur l'Atlantide qui ait jamais été écrit l'a été évidemment par Platon et le texte en est suffisamment explicite pour éviter toute divagation.

Le texte de Platon (Timée et Critias) est facilement accessible en français , par exemple :

- dans la collection "Classiques en poche" (Les Belles Lettres) , avec le texte grec en regard (ci-contre)

- ou dans la collection "Tel"(Gallimard) avec en plus les dialogues Le Politique et Philèbe, traduction française seulement.

- Les oeuvres complètes de Platon sont également éditées en "Pléiade"

Sur Internet le texte de Platon n'est pas encore disponible en français. En anglais on peut lire intégralement Timée ou Critias par exemple sur le site:

http://classics.mit.edu/Plato/

On pourra également se (re)plonger dans les ouvrages suivants:

  • Les oeuvres d'Hésiode, facilement accessibles en français dans la collection "Le livre de Poche" et en "Folio classique",
  • les oeuvres d'Homère bénéficient d'un nombre très important de présentations ( dont un volume en "Pléiade")
  • Diodore de Sicile est édité aux "Belles Lettres"
  • Hérodote est aussi aux "Belles Lettres" et il existe une version "allégée" fort intelligemment et agréablement présentée par Jacques Lacarrière ("En cheminant avec Hérodote" ) chez Hachette-Littératures, collection Pluriel.
  • Le Râmâyana est édité en Pléiade mais une très bonne version simplifiée, disponible aux éditions Dervy, peut être utilisée pour une première approche.

Les romans de Jules Verne (20.000 lieues sous les mers), de Pierre Benoit (L'Atlantide), les oeuvres de Francis Bacon (La Nouvelle Atlantide), de Thomas More (L'Utopie) sont disponibles en diverses éditions courantes de poche (Livre de Poche, GF, Librio...)

Hormis ces références littéraires, il convient encore, dans un domaine plus spécialement atlante, d'accorder une place à part à l' excellente encyclopédie de Jean-Pierre Deloux et Lauric Guillaud (avec la collaboration de Francis Adoue) "L'Atlantide de A à Z" (E-dite, 2001) (présentée par ailleurs sur ce site dans la page "Actualités atlantes du 4ème trimestre 2001".)

Parmi les ouvrages indispensables, on peut encore citer l'anthologie d'Olivier Boura "Les Atlantides, généalogie d'un mythe"
(Arléa, 1993)
(ci-contre)
.

Comme on l'a vu dans ces pages, la fréquentation assidue de livres consacrés à la mythologie classique (grecque et romaine) ainsi qu'aux mythologies du monde entier est fortement conseillée. Voici quelques titres sélectionnés parmi une multitude d'autres tout aussi utiles:

"Les mythes grecs" de Robert Graves, ou "Les mythes celtes" du même auteur. Nombreux ouvrages de Jacques Lacarrière ("En suivant les dieux"), de Georges Dumézil...

"Mythologies du monde entier" (Bordas) , "Les grands mythes fondateurs" (ellipses), "Mythes et mythologies" (Larousse In Extenso) ...

On trouve dans la collection "Points-Sagesses" au Seuil un certain nombre de petits volumes consacrés aux mythes (aztèques et mayas, grecs, nordiques, mésopotamiens, perses, égyptiens, celtiques, thibétains...) qui présentent un survol sommaire mais souvent très intéressant.

Les ouvrages de la collection "L'aube des peuples" chez Gallimard sont souvent remarquables. Les trois livres consacrés à L'épopée de Gilgamesh, à L'Edda, et au Pop Wuh sont eux totalement indispensables.

Les oeuvres de Mircéa Eliade gardent tout leur intérêt. Citons notamment "Le mythe de l'éternel retour", "Le sacré et le profane", "Aspects du mythe"... (chez Folio-essais)

D'une façon générale, même si la plupart des auteurs précédents n'ont porté aucun intérêt particulier à l'Atlantide (quand ils n'ont pas eu une attitude violemment opposée à cette idée même...) il y a toujours quelque chose à retirer de ces ouvrages analysant mythes et mythologies quand on les lit dans un esprit ouvert. N'oublions pas que la plupart des mythologies sont nées à une époque qui nous rapproche singulièrement de ce que l'on peut supposer avoir été " l'ère atlante "...

.Enfin, (et certains commenceront par là !...) la B.D.-culte "L'énigme de l'Atlantide" , la célèbre aventure de Blake et Mortimer signée E.P. Jacobs, apportera la touche "détente" indispensable après cet inventaire d'ouvrages passionnants mais certainement un peu austères...

Pour ceux qui ont encore à découvrir : Mortimer se trouve aux Açores. Suite à une expédition de spéléologie, et après avoir été victimes de phénomènes étranges, lui et son compagnon Blake (ainsi que l’inévitable Olrik évidemment) vont se retrouver confrontés à la découverte d'une Atlantide aussi souterraine que futuriste... Un récit qui est l'exemple type de l'histoire de science-fiction fondée sur des données historiques, littéraires et scientifiques sérieuses. Une des plus belles réussites de Jacobs. * * *

HAUT DE PAGE

 

Sites en rapport direct avec l'Atlantide

>>>> la page "Tableau récapitulatif des localisations proposées au cours de l'Histoire" contient de très nombreux liens vers des sites consacrés à des localisations généralement bien argumentées (bien qu' incompatibles entre elles !)

et encore...

"L’île de Théra-Santorin et l’Atlantide", par Louis Godart (Octobre 2001), article en ligne sur le site de Clio (voyages culturels) (http://www.clio.fr)


N'oublions pas la version "officielle" ("conte philosophique") sur un site remarquable (malgré tout!...) en français et anglais consacré à Platon et à ses oeuvres: http://plato-dialogues.org/ , sur lequel l'auteur consacre quelques pages marginales à "Platon et l'Atlantide" :

http://plato-dialogues.org/fr/faq/faq006.htm ("Platon et l'Atlantide")
http://plato-dialogues.org/fr/email/980808_1.htm ("Pourquoi Platon détruit-il Athènes en même temps que l'Atlantide ?")
http://plato-dialogues.org/fr/tools/char/atlas.htm ("Atlas, héros mythologique")

Bien sûr l'auteur ne laisse aucune chance à l'hypothèse atlante (quelle qu'elle soit hormis un mythe fabriqué de toutes pièces), cependant, il serait vain de s'obstiner à ignorer totalement ce point de vue...


L'incontournable revue "ATLANTIS" dispose désormais d'un site indépendant (en construction) à l'adresse http://www.atlantis-site.com/ (à découvrir bientôt...)


L'ATLANTIDE AU CINÉMA est le premier site internet dédié à cette thématique.

"Ce site-outil inédit marque le prolongement d'années de recherches et propose non seulement des études fouillées sur la question des mythes et du cinéma mais également des ressources détaillées et commentées sur l'Atlantide dans les films."

http://www.atlantide-films.net/


Le site RACINES ET TRADITIONS EN PAYS D'EUROPE ( http://racines.traditions.free.fr ) rassemble de très nombreuses études de folklore et de mythologie comparée autour d'une recherche sur les origines de l'Arbre de Mai dans la cosmogonie runique des atlantes boréens. Un site très riche développant sur l'Atlantide les idées de Jürgen Spanuth (mais pas seulement) dans une ambiance de mythologie nordique et abordant de très nombreux domaines. Indispensable. A découvrir d'urgence.


Parmi les très nombreux sites web en langue anglaise consacrés à l'Atlantide (de qualité très inégale...), une mention toute particulière au site clair et bien documenté QUEST FOR ATLANTIS de R. Cedric Leonard http://www.atlantisquest.com/



HAUT DE PAGE

 

Autres sites

Au fil des pages, on a pu rencontrer un très joli fort celte ( "La Triple Enceinte"). Ici,un site irlandais passionnant sur la restauration de ces forts :

http://www.discoveryprogramme.ie/Research_Area/Research_Current.htm

Une collection très complète de cartes anciennes est disponible sur le site:

http://www.henry-davis.com/MAPS/

Une bonne étude ( en français) sur le temple d'Angkor Vat:

http://www.refer.fr/cbodg_ct/tur/angkor/angkorva.htm

Site (en français) consacré aux civilisations précolombiennes:

http://www.americas-fr.com/

Sur le voyage et l'île fabuleuse de Saint-Brendan on pourra parcourir:

http://www.mypage.bluewin.ch/brandan/index.html

Tous les symboles sont analysés (en anglais) sur:

http://www.symbols.com/index.html

Sur les svastikas on pourra consulter avec profit les pages créées par Fernando Coimbra:

http://www.archaeometry.org/coimbra.htm (The Swastika from origins through present days)

http://perso.wanadoo.fr/archeometrie/swastika.htm (A Swastika Pictorial Atlas)

Le site passionnant et indispensable de Michel-Alain COMBES, "LA MENACE DU CIEL" est consacré aux NEO, à l'impactisme terrestre et au catastrophisme et peut servir de portail pour l'étude détaillée de ces trois thèmes, assez différents mais complémentaires en fait. Il contient des documents qui intéresseront les astronomes spécialistes des astéroïdes et des comètes, mais aussi les scientifiques et les historiens qui s'interrogent sur les catastrophes d'origine cosmique qu'ont eu à subir la Terre et les hommes du passé.

http://www.astrosurf.com/macombes/index.html

***

Un autre site tout aussi passionnant: LUXORION http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-impacts.htm avec en particulier toute une série intitulée "Histoires d'impacts".

***

Sur le site de Lionel Dupuy http://perso.wanadoo.fr/jules-verne/CIEH.htm on trouvera plusieurs analyses littéraires de romans de Jules Verne (et notamment de "20.000 lieues sous les mers".)

(...)


 
[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Plan du site]