Accueil


L'épopée atlante
((( Une localisation incontournable ? )))


Plan

 

SUITE de la page "Il y avait une île..." ( à lire avant )

 

 

Un continent effondré ?

" Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles ... l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut."

Commentaires:

On sait que la théorie de la Tectonique des plaques suppose l'existence d'une plaque des Caraïbes qui rete assez mystérieuse jusqu'à présent. La reconstitution de l'évolution des plaques lithosphériques de la région des Caraïbes a entraîné plusieurs hypothèses dont aucune n'a semblé totalement satisfaisante. Certains ont pu même dire que cette plaque des Caraïbes représentait un des points faibles de la tectonique des plaques.

En outre, la structure du fond de la Mer des Caraïbes ne correspond pas exactement aux modèles océaniques habituels. Aussi, des géophysiciens, profession généralement peu suspecte d'"Atlantophilie", ont proposé et défendu l'hypothèse d'un continent affaissé comme étant le modèle le plus satisfaisant pour expliquer toutes les anomalies observées.

Et bien entendu, l'hypothèse d'un impact météoritique ou cométaire (développée par ailleurs) tout à fait susceptible de fragiliser le plafond océanique ne peut que s'en trouver renforcée. Mais la principale cause de la disparition de l'île Atlantide reste presque certainement le tsunami (et ses "répliques") que cet impact a dû entraîner. (voir "La fin de l'Atlantide")


De très hautes montagnes

"Et les montagnes qui l'entouraient ( i.e.:la plaine ) étaient célébrées en ce temps-là, car elles surpassaient en nombre, en majesté et en beauté toutes celles qui existent aujourd'hui."

Commentaires:

Des expéditions d'exploration, conduites avec des submersibles dotés d'un équipement électronique sophistiqué, ont permis de préciser notre connaissance du relief sous-marin de l'archipel des Caraïbes. On a pu dire que, si les eaux se retiraient de la région des Caraïbes occidentales, on aurait une imposante cordillère avec des sommets qui dépasseraient 10 000 m, tels le Pico Duarte (Cordillère centrale, République dominicaine) à 11 375 m, le Blue Mountain Peak (Jamaïque), El Yunque (Porto Rico), le Pico Turquino dans la sierra Maestra (Cuba).

Assurément, voilà bien des sommets fort dignes d'être célébrés !


En (seconde) conclusion

La Méditerranée Caraïbe

( Carte de l'espace atlante ? )

Cette carte bathymétrique et topographique de la "Méditerranée Caraïbe" (origine: U.S. National Geophysical Data Center ) circonscrit donc peut-être l'espace atlante (sous les eaux aujourd'hui, ne l'oublions pas).

Un espace qui avait selon Platon principalement la forme d'un grand quadrilatère: "Cette plaine était elle-même entièrement encerclée par des montagnes qui se prolongeaient jusqu'à la mer ; elle était lisse et égale, oblongue dans l'ensemble, mesurant trois mille stades de côté et deux mille stades au milieu, en remontant à partir de la mer. Toute cette région de l'île était orientée vers le sud et abritée des vents glacés venant du nord."

La valeur du stade étant de 117.6 m les dimensions de la plaine rectangulaire sont donc 350 km x 230 km environ.

"... cette plaine avait été travaillée par la nature comme par de nombreux rois. Elle formait à l'origine, comme je l'ai dit, un quadrilatère, dont les côtés étaient presque rectilignes"

En résumé, il faut donc chercher: une plaine de forme rectangulaire (350 km x 230 km environ), actuellement sous les eaux (à cause d'un cataclysme et, en tout cas, pour cause de déglaciation, remontées de 80 à 100m depuis le Pléistocène), bordée par des montagnes sur trois côtés (qui, elles, devraient toujours être visibles au moins en partie), orientée au sud (et donc protégée des vents du nord par de plus hautes montagnes).

????...???

Proposition non "contractuelle" ! On cherche... on cherche.... Bientôt vingt-quatre siècles que l'on cherche !... Avec opiniâtreté...

 

 
[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Plan du site] [ Index de la section ]