Accueil


L'épopée atlante
((( Il y avait une île ... )))


Plan
 

Les indices géographiques donnés par Platon

Les informations données par Platon dans le Timée et le Critias sont évidemment les premières à devoir être prises en compte. Ce sont elles qui orientent nécessairement toute notre quête. On verra ci-dessous qu'elles sont convergentes et permettent de localiser l'Atlantide de façon tout à fait satisfaisante.

(Il est souhaitable de progresser dans cette page de façon linéaire.)

 

 
 

Les colonnes d'Hercule:

La localisation initiale de l'Atlantide est faite par rapport au "passage", au "détroit" connu sous le nom de "colonnes d'Hercule".

Par rapport à ce détroit, l'Atlantide est supposée être (suivant les traductions et les interprétations): "au-delà", "devant", "en face", ...

Commentaires:

Depuis la plus haute Antiquité, les "colonnes d'Hercule" sont situées à l'endroit que nous désignons par "détroit de Gibraltar". Même si certains ont imaginé qu'il aurait pu exister d'autres "colonnes d'Hercule" (pour justifier la localisation qu'ils proposaient pour l'Atlantide) aucune tradition n'en mentionne d'autres que celles que nous connaissons. Il serait donc totalement vain de chercher ailleurs que dans un secteur limité, en gros, par une ligne "Gibraltar - Terre Neuve" au nord, et "Gibraltar - Amazone" au sud et allant jusqu'à la côte américaine.


Les noms des 10 premiers rois de l'Atlantide

Les cinq couples de jumeaux mâles engendrés par Poséidon sont, dans l'ordre:

1a Atlas - 1b Gadiros (Eumélos en grec)

2a Amphérès - 2b Evaimon

3a Mnéséas - 3b Authoctonos

4a Élasippos - 4b Mestor

5a Azaès - 5b Diaprépès

Commentaires:

Certains spécialistes de l'oeuvre de Platon pensent que les noms de ces dix rois pourraient correspondre aux qualités supposées du peuple atlante.

De cette liste bien comprise découlerait donc la vision d'un peuple atlante ayant une bonne maîtrise de la navigation (Amphérès = "ajusté des deux côtés" en parlant d'un gouvernail), riche en troupeaux (Eumèlos = "l'homme aux belles et nombreuses brebis"), de grande valeur à la guerre (Évaimon = "de bonne race"), très ancien (Autochtonos), ayant de la convoitise (Mnésée), habile à monter les chevaux (Élasippos = "qui lance les chevaux"), qui veut diriger (Mestor = "le conseiller"), qui a la peau foncée (Azaès), qui est important (Diaprépès = "le magnifique").

Quant aux deux premiers ils seraient des indicateurs géographiques: Atlas, s'il n'est pas l'Atlas fils du Titan Japet qui participa à la révolte des Titans contre Zeus, et fut pour cela condamné à "soutenir le vaste ciel" , porte toutefois tout le poids de son nom. Et ce nom le lie à la montagne Atlas au sud des colonnes d'Hercule. Quant à Gadiros, voici ce qu'en dit Platon: "À son frère jumeau, qui, né après lui, avait reçu pour lot la pointe de l'île du côté des colonnes d'Héraclès, dans la direction du territoire aujourd'hui appelé Gadirique d'après cette partie de l'île, fut attribué le nom d'Eumélos en grec, mais Gadiros dans la langue locale, ce qui peut avoir donné son nom au territoire. " Le territoire désigné ainsi serait celui de la ville autrefois connue sous le nom de Gadès et aujourd'hui Cadix dans cette même région de Gibraltar. Nous sommes donc bien entraînés vers l'Atlantique traditionnel.


La mer Atlantique

"Au plus âgé, le roi, il donna le nom d'après lequel étaient désignées toute l'île et la mer appelée Atlantique, parce que le nom du premier qui exerça la royauté fut Atlas."

"En effet, nos écrits rapportent comment votre cité anéantit jadis une puissance insolente qui envahissait à la fois toute l'Europe et toute l'Asie et se jetait sur elles du fond de la mer Atlantique."

Commentaires:

Outre le fait que le sous-titre du Critias est " l' Atlantique "( et non l'Atlantide ! ), les références à ce que nous nommons "Océan Atlantique" sont claires et en conformité avec le legs de la tradition qui n'a jamais hésité sur la localisation de cet océan à l'ouest de l'Europe et de l'Afrique.


Le territoire de l'Empire atlante :

Selon le " Timée ", l'Atlantide avait constitué un immense empire qui se composait des territoires suivants:

d'une part, de son île toute entière, de beaucoup d'autres îles voisines ainsi que de portions du continent voisin,

et, d'autre part, de la Libye jusqu'à l'Égypte ainsi que de la partie occidentale de l'Europe ("l'Europe jusqu'à la Tyrrénie", c'est à dire l'Étrurie ).

Commentaires:

Il est important de noter que les deux précisions " la Libye jusqu'à l'Égypte " et " l'Europe jusqu'à la Tyrrhénie " ne peuvent être apportées que relativement à un point de référence occidental. Le tout est évidemment de savoir l'importance de l'éloignement de cet occident-là !

L'île Atlantide est " plus grande que la Libye et l'Asie réunies ". Il faut bien entendu avoir présent à l'esprit ce que représentent la Libye et l'Asie dans le vocabulaire de l'époque :

- la Libye est l'Afrique du nord à l'ouest du Nil et aux confins incertains.

- l'Asie correspond aux terres situées à l'est du Nil (Proche-Orient, Arabie…) et ne correspond pas du tout à ce que ce vocable recouvre pour nous aujourd'hui. Comme la Libye, il s'agit d'une étendue aux limites incertaines.

carte d'Hécatée, VI°s. av. JC (carte d'Hécatée, VIème s. av. JC)

Dans l'esprit de l'époque la réunion de la "Libye" et de l' "Asie" équivaut en étendue à l' "Europe" (elle aussi aux limites incertaines notamment vers le nord, le nord-ouest et l'est ). C'est le point le plus controversé. La tectonique des plaques entraîne l'impossibilité de la présence à un moment donné de l'histoire de la Terre d'une telle masse continentale.

Sauf à assimiler complètement l'Atlantide à l'Amérique, la seule possibilité logique consiste à comprendre qu'il est question ici, non de l'île Atlantide, stricto sensu, mais bien plutôt de l'empire atlante,du moins de sa partie "métropolitaine" (hors colonies). On verra que cette assimilation est totalement justifiée dans le cadre de l'hypothèse développée dans ce site. Et l' on comprendra que l'erreur ( ? ) est somme toute compréhensible.


Une île proche d'un continent

"Et les voyageurs de ce temps-là pouvaient passer de cette île sur les autres îles et, de ces îles, ils pouvaient gagner tout le continent, sur le rivage opposé de cette mer qui méritait vraiment son nom."

Commentaires:

Cette précision permet de bien comprendre que l'étendue qualifiée de plus grande que la Libye et l'Asie réunies s'applique bien au continent voisin et non à l'île Atlantide elle-même. La configuration est clairement expliquée: en allant d'est en ouest on trouve l'île Atlantide, d'autres îles peu éloignées, et enfin le continent.


Un continent au sens propre du terme

"... sur le rivage opposé de cette mer qui méritait vraiment son nom. Car, d'un côté, en dedans de ce détroit dont nous parlons, il semble qu'il n'y ait qu'un havre au goulet resserré et, de l'autre, au dehors, il y a cette mer véritable et la terre qui l'entoure et que l'on peut appeler véritablement, au sens propre du terme, un continent."

Commentaires:

Cette vision géographique très nette, et quasiment aérienne de l'espace atlantique est d'une lumineuse clarté. On doit se remettre en mémoire le "sens propre" du terme "continent" : à l'origine une "terre continue". En regardant une carte de l'Atlantique on comprend encore mieux. C'est une vision exacte de dire que la Méditerranée n'est qu'un "havre au goulot resserré" et "en dehors" (= à l'extérieur des colonnes d'Hercule) ce n'est pas l'Océan (fleuve circulaire supposé entourer la Terre) mais bien une mer fermée de (presque) tous côtés avec une terre continue qui l'entoure: côtes de l'Europe, et de l'Afrique à l'est, calotte glaciaire au nord (au Pléistocène), côtes de l'Amérique du nord puis du sud à l'ouest .

la Mer des Atlantes (carte de l'Atlantique au Pléistocène, "Mer des Atlantes")

Ce texte nous entraîne bien loin de la vision de monde supposée de l'époque à laquelle ce texte a été écrit !... En effet, le texte de Platon s'il est totalement cohérent avec la réalité, ne correspond absolument pas avec ce que l'on pense généralement avoir été la vision antique:

le monde homérique ( le monde homérique )


A l'autre bout de l'Océan

Retour sur une phrase déjà citée : "En effet, nos écrits rapportent comment votre cité anéantit jadis une puissance insolente qui envahissait à la fois toute l'Europe et toute l'Asie et se jetait sur elles du fond de la mer Atlantique."

"Car, en ce temps-là, on pouvait traverser cette mer"

Commentaires:

Il faut traverser la mer pour y aller. Lorsqu'on en vient, on vient du fond de l'Océan.Ces indications impliquent que l'Atlantide est située à l'autre extrémité de l'Océan.


En (première) conclusion

Si l'on regarde une carte du monde à la lueur de ce que l'on vient de lire, il y a peu de doutes sur la localisation de la terre atlante: la zone des Caraïbes, et elle seule, correspond parfaitement à notre recherche.

 

 
[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Plan du site] [ Index de la section ]