L'épopée atlante ((( L'Apocalypse ))) |
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L'Apocalypse,
livre prophétique ou récit historique ? L'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament, annonce la fin des temps et le jugement dernier. Riche en allégories et en symboles, ce livre se prête à de nombreuses interprétations. La lecture attentive (et non religieuse évidemment....) de ce livre singulier donne fortement l'impression qu'il ne s'agit pas d'une prophétie mais d'un récit largement inspiré par le souvenir de la Grande Destruction qui occasionna la disparition de l'Atlantide et de toute civilisation sur Terre il y a 12 000 ans environ...
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La chute de Babylone (Tapisserie de l'Apocalypse, Angers) Pour appuyer cette interprétation, il faudrait citer l'intégralité du texte, et on ne peut que conseiller la lecture (dans cet esprit) de ce livre par ailleurs remarquable pour ses qualités poétiques. Dans le cadre de ce site nous allons limiter notre attention au chapitre 18, consacré à la chute de "Babylone". Avec des guillemets, car on pourrait penser à la lecture des indications apportées par ce chapitre que la cité décrite ici peut fort bien avoir été située bien loin de la Mésopotamie... UNE PUISSANTE
CITE 11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison, 12 cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d'objets d'ivoire, de toute espèce d'objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, 13 de cinnamome, d'aromates, de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes d'hommes. 17 Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, 18 et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: "Quelle ville était semblable à la grande ville? " 19 Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: "Malheur! malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!" Ces lignes font clairement référence à une cité opulente concentrant les richesses du monde entier. Le tableau en ressemble fort à celui qui est fait de "Poséidopolis" dans le Critias, cité dont le port regorgeait des plus rares et des plus diverses productions. (cf. ici "L'Empire..." ) En 17, nous avons une information importante: la "Babylone" dont on parle est bien le centre d'une civilisation maritime et la Babylone de Mésopotamie peut très difficilement se trouver décrite ainsi. UNE DESTRUCTION
Examinons maintenant quelles sont les causes de cette destruction. Le chapitre 18 comporte deux indications remarquables: 1. (...), je vis descendre du ciel un autre ange (...) et la terre fut éclairée de sa gloire. 2 Il cria d'une voix forte, disant: "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! (...)" Un "ange" qui "descend du ciel", qui "éclaire la terre" dans cette descente et dont la chute est accompagnée d'un bruit puissant, peut tout aussi bien être interprété sans beaucoup de distorsions comme la chute d'un astéroïde ou d'une comète... 21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: "Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée. " ... et cette meule jetée dans la mer depuis le ciel ressemble quand même beaucoup à un "caillou de l'espace"... Mais d'autres parties de l'Apocalypse sont tout aussi "parlantes" avec un minimum d'imagination: Apocalypse 9 Nul doute qu'une comète ou un corps quelconque dont la pénétration dans les couches denses de l'atmosphère aurait considérablement augmenté la température pénétrerait dans l'océan en créant une énorme dépression (un "puits" dans l'eau) et qu'ultérieurement il y aurait production d'une énorme quantité de vapeur d'eau créant un voile impénétrable aux rayons du soleil. C'est bien ainsi que les savants qui envisagent des impacts importants voient le phénomène. Apocalypse 12 Cette "guerre" entre Michel et le dragon peut assez facilement donner lieu à des interprétations que l'on pourrait qualifier de très ... "alternatives"... mais en restant dans le même cadre d'analyse on pourrait peut-être y voir une collision entre deux corps célestes (chacun accompagné de débris: les..."anges" en question), dont l'un seulement serait tombé sur Terre, l'autre ayant modifié sa trajectoire suite à la collision. (On rencontre des "combats célestes" dans de très nombreuses traditions et notamment dans la grande épopée indienne du Mahâbhârata.) UNE DESTRUCTION TRES RAPIDE 9. Et tous les rois de la terre, (...) pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. 10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: "Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!" on retrouve cette information en 16: 15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil, 16 et diront: "Malheur! malheur! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites! " ainsi qu'en 19: "Malheur! malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!" La rapidité de cette destruction n'est pas sans rappeler la célèbre indication du Timée "Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles..." Et ceci d'autant plus que la destruction de la "ville" a forcément dû être plus "immédiate" que celle de l'île... En complément... On peut trouver entre cette évocation de la "chute" de Babylone et les "lamentations sur Tyr" dans l'Ancien Testament (Ezechiel 26 et 27 ainsi que Isaïe 23) de nombreux points communs. Là encore on peut légitimement se demander si l'événement "inspirateur" n'est pas à chercher bien plus loin et bien avant celui qui est sensé être décrit... Ezéchiel 26 Ez 26:17- Ils prononceront une complainte et te diront : Quoi! la voilà détruite, disparue des mers, la ville célèbre qui fut puissante sur la mer, elle et ses habitants qui répandaient la terreur sur tout le continent. Ez 26:18- Maintenant les îles tressaillent au jour de ta chute, les îles de la mer sont épouvantées de ta fin. Ez 26:19- Car ainsi parle le Seigneur Yahvé : Quand je ferai de toi une ville détruite comme les villes dépeuplées, quand je ferai monter contre toi l'abîme et que les eaux abondantes te recouvriront, Ez 26:20 je te précipiterai avec ceux qui descendent dans la fosse, vers le peuple d'autrefois, je te ferai habiter dans le pays souterrain, semblable aux ruines d'autrefois, avec ceux qui descendent dans la fosse, afin que tu ne reviennes pas pour être rétablie au pays des vivants. Ez 26:21- Je ferai de toi un objet d'effroi et tu ne seras plus. On te cherchera et on ne te trouvera plus jamais (...) Ce sont toutes les indications données ici en Ezéchiel-26 qui sont très troublantes.... et prolongées au chapitre suivant: Ezéchiel 27 Ez 27:3-(...) Tyr, c'est toi qui disais : " Je suis un navire d'une parfaite beauté ". Ez 27:4- En pleine mer s'étendaient tes frontières, tes constructeurs ont parfait ta beauté. Ez 27:9- (...) Tous les navires de la mer et leurs marins étaient chez toi pour faire du commerce. Ez 27:12- Tarsis était ton client, grâce à l'abondance de toute sorte de biens. Contre de l'argent, du fer, de l'étain et du plomb, ils échangeaient tes marchandises. Ez 27:15- (...) des îles nombreuses étaient tes clientes et t'apportaient en paiement les défenses d'ivoire et l'ébène. Ez 27:25- Les bateaux de Tarsis naviguaient pour ton commerce. Tu étais comblée et alourdie au cœur des mers. Ez 27:26- En haute mer tu fus conduite par tes rameurs. Le vent d'Orient t'a brisée au cœur des mers. Ez 27:27- Tes richesses, tes marchandises et ton fret, tes marins et tes matelots, les radoubeurs, les courtiers de ton commerce et tous les hommes de guerre que tu portes, et tous les passagers qui sont à ton bord, vont couler au cœur des mers, au jour de ton naufrage. Ez 27:28- En entendant le cri de tes matelots, les rivages trembleront. Ez 27:29- Alors descendront de leurs bateaux tous les rameurs. Les marins, tous les gens de mer resteront à terre. Ez 27:30- Ils feront entendre leur voix à ton sujet, ils crieront amèrement. Ez 27:32- Ils prononceront sur toi, dans leur lamentation, une complainte, ils se lamenteront sur toi : " Qui était comparable à Tyr au milieu de la mer ? Ez 27:33- Lorsque tu débarquais tes marchandises pour rassasier tant de peuples, par l'abondance de tes richesses et de tes denrées tu as enrichi les rois de la terre. Ez 27:34- Maintenant te voilà brisée par les flots au plus profond des eaux. Ta cargaison et tous tes passagers ont coulé avec toi. Ez 27:35- Tous les habitants des îles ont été frappés de stupeur à cause de toi. Leurs rois ont frémi d'horreur, leur visage bouleversé. Ez 27:36- Les trafiquants des peuples ont sifflé sur toi, car tu es devenue un objet d'effroi, c'en est fait de toi à jamais! " Contre le roi de Tyr. Isaïe 23 Is 23:1- Oracle sur Tyr. Hurlez, vaisseaux de Tarsis, car tout a été détruit (...) Is 23:2- Soyez stupéfaits, habitants de la côte, marchands de Sidon, toi dont les messagers passent les mers, Is 23:3- aux eaux immenses. Le grain du Canal, la moisson du Nil, était sa richesse. Elle était le marché des nations. Is 23:5- Quand la nouvelle parviendra en Égypte, on tremblera en apprenant le sort de Tyr. Is 23:6- Passez à Tarsis et hurlez, habitants de la côte. Is 23:7- Est-ce là votre fière cité dont l'origine remontait au lointain passé, elle que ses pas conduisaient au loin pour s'y établir ? Is 23:8- Qui a décidé cela contre Tyr qui distribuait des couronnes, dont les marchands étaient des princes, et les trafiquants des grands de la terre ? Is 23:9- C'est Yahvé Sabaot qui l'a décidé, pour flétrir l'orgueil de toute beauté, pour abaisser tous les grands de la terre. Is 23:10- Cultive ton pays comme le Nil, fille de Tarsis, car il n'y a plus de chantier maritime. Is 23:14- Hurlez, navires de Tarsis, car votre forteresse est détruite. (Tarsis c'est l'autre nom de Tartessos, ville mythique située "vers" les colonnes d'Hercule et souvent mise en relation avec l'Atlantide.) Les nombreuses références
à la mer, à la richesse commerciale, à la puissance
de Tyr en font l'égale des plus importantes cités.
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