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L'épopée atlante
((( Actualités atlantes - 2ème trimestre 2003 )))


Plan

 

[ Le taureau dans le monde méditerranéen ] [ La tombe de Gilgamesh ?]

[ "L'Atlantide révélée" sur ARTE ] [ "Il était une fois l'Atlantide" sur TELE-QUEBEC ]

[ Expo "Navigations" ]

 

 

 


AVRIL 2003:

rhyton

Le taureau dans le monde méditerranéen

Une exposition du Musée Benakis à Athènes
Du 20 mars
au 07 juin 2003

L'exposition met l'accent sur l'image du taureau symbole de fécondité et de reproduction et par conséquent objet de culte religieux, ainsi que sur les mythes et les croyances locales dans les différentes civilisations du bassin méditerranéen.

Pendant des milliers d'années, dans le monde méditerranéen particulièrement, le symbole du taureau a été entouré d'une véritable aura mythique. Les légendes et les cultes tissés autour du taureau, animal merveilleux et presque divin, tel est le sujet de cette exposition. Des objets prêtés par le Musée du Louvre, le British Museum, et bien d'autres dont plusieurs musées grecs présentent un panorama s'étendant du paléolithique à l'époque chrétienne.

L'exposition montre des représentations du taureau en tant que symbole de fertilité et de puissance, entité divine, objet de crainte et de vénération, lié aux rites antiques de passage, de croyances sur les origines du monde et de la vie après la mort, aussi bien qu'avec la vie de la communauté.

Les taureaux peints ou gravés sur les murs des cavernes paléolithiques suggèrent qu'aux périodes préhistoriques, le taureau a été associé à l'énergie cosmique et aux forces de vie et de mort. En Anatolie, le taureau a été adoré en tant que fils de la mère-déesse, et ses cornes, qui étaient censées soutenir le monde, ont été vues comme piliers de l'univers. Ce concept est probablement à l'origine des cornes comme marque de divinité. En Mésopotamie, par exemple, les dieux sont parfois représentés avec des oreilles de taureaux et, presque sans exception, portent une couronne ornée de cornes de taureaux. Un autre exemple, présenté dans l'exposition, est la tête hellénistique de Zeus-Amon, une divinité égyptienne qui a émergé avec la fusion culturelle qui a suivi la conquête d'Egypte par Alexandre le Grand. Le dieu romain Jupiter a été également dépeint, comme d'autres dieux célestes de la Syrie et de la Palestine, accompagné d'un ou deux taureaux. En Egypte, le taureau a été également adoré comme animal divin, avec les taureaux sacrés dans diverses villes. Le taureau a été l'incarnation à la fois d'Osiris et du dieu du soleil Rê. Le taureau Apis a été habituellement identifié avec le pharaon et a été impliqué dans des rites de passage complexes. Des statuettes, les stèles et les offrandes votives qui représentent les taureaux divins égyptiens sont inclus dans l'exposition.. Il y a également les objets nombreux de culte sous forme de taureaux: coupes de libation, articles de poterie, lampes d'huile ou trépieds zoomorphes qui ont été employés par différentes civilisations méditerranéennes d'autrefois pendant les rites religieux . Comme animal qui était un dieu incarné, qui a symbolisé la création du monde, du cycle de la nature et de la fertilité, de la puissance, de la naissance et de la destruction, le taureau était naturellement également une figure de proue de la mythologie. (Zeus et Europe, le Minotaure, etc…) L'image du taureau a dominé la vie, la croyance, les coutumes et l'imagination collective des peuples méditerranéens antiques. L'exposition enrichit notre connaissance de ce qui est un des symboles culturels les plus puissants du passé.

voir sur ce site : "L'Atlantide et le culte du taureau"


On a trouvé la tombe de Gilgamesh!

En Irak, des archéologues pensent avoir trouvé le tombeau perdu du Roi Gilgamesh - le sujet du "livre" le plus ancien dans l'histoire. (l'épopée de Gilgamesh - écrite il y a 4.500 ans - commémore la vie du roi de la ville d'Uruk.)

Une expédition allemande a découvert ce qui est supposé être le site de la ville entière d'Uruk - incluant, la dernière demeure de son célèbre roi . "Je ne peux pas affirmer que c'est la tombe du Roi Gilgamesh, mais cela est très semblable à ce qui est décrit dans l'épopée," a déclaré Jorg Fassbinder, du département bavarois des monuments historiques à Munich "Nous avons trouvé juste en dehors de la ville au milieu de l'ancien cours de l'Euphrate les restes d'un bâtiment qui pourrait être interprété comme une tombe" a-t-il ajouté.

le roi Gilgamesh

Cette étonnante découverte de la ville antique sous le désert irakien a été rendue possible par la technologie moderne. Par l'observation des différences de magnétisation entre les briques et les sédiments, on peut observer le sous-sol.. Le magnétogramme donne alors un plan précis de la ville. Ce qui est étonnant c'est que l'on a trouvé des structures déjà décrites dans l'épopée (jardin, maisons de type babylonien,.... Mais la trouvaille la plus étonnante est un système incroyablement sophistiqué de canaux. ( les archéologues ont comparé Uruk à une "Venise dans le désert.").

(d'après une dépêche "BBC-NEWS")

voir sur ce site : "Traditions du Déluge"

Commentaire de "L'épopée atlante": Après un tel exploit, il ne restera plus à cette équipe performante que de retrouver la tombe du roi Arthur ou l'anneau des Nibelungen...


MAI 2003


FRANCE

"L'Atlantide révélée"
SAMEDI 3 mai 2003 - 20 h.40

Fiche programme: Documentaire · 48 MIN · Le mythe de l'Atlantide, cette société sophistiquée qui serait à l'origine de nos civilisations, alimente toujours les polémiques... À la recherche de preuves scientifiques de l'existence du "continent englouti", Jacqueline Smith réalise un documentaire fascinant qui sonde avec brio le mystère de notre histoire. Documentaire de Jacqueline Smith (Royaume-Uni, 1999) ARTE France.

Commentaire de "L'épopée atlante": Incroyable! Sous ce titre racoleur et cette présentation engageante se cache une attaque en règle contre le "peuple tranquille des atlantophiles" (si l'on peut dire...).

Le film est essentiellement construit sur une critique virulente des thèses de Donnelly (si un certain Platon a bien parlé de l'Atlantide, celle-ci a été 'oubliée' jusqu'à ce que Donnelly s'en occupe à son tour au XIX° s. ... Si! si!... Et, depuis, il semble que chez les "tenants de l'Atlantide" les théories de ce dernier soient encore les seules à avoir cours... Si! si!...)

Inutile de dire que le film n'a pas trop de mal à démolir les bases scientifiques obsolètes sur lesquelles Donnelly a bâti ses théories, mais que cela évidemment ne répond à aucune question sérieuse.

Enfin, "last but not least", au cas où les grosses ficelles employées tout au long du film n'auraient pas tout à fait ridiculisé tous ceux qui osent "penser autrement", la dernière séquence établit sans sourciller une liaison présentée comme évidente entre le nazisme et l'Holocauste et la recherche de l'Atlantide!... On croit rêver! (Mais c'est un vrai cauchemar...)

Bien que datant de 99 et réalisé par une anglaise, ce documentaire, vu en mai 2003, a des accents de propagande yankee. La pensée unique est en route, le "politiquement correct" doit régner dans le monde entier, et les gros souliers ferrés de l'oncle Sam et de Big Brother réunis résonnent désormais sur les antiques mosaïques. Lamentable!

"Il était une fois l’Atlantide"
LUNDI 26 mai 2003 - 15 h

L'émission diffusée sur Télé-Québec, la télévision éducative et culturelle du Québec, n'a eu aucun mal à être plus intéressante que celle d'ARTE...

En voici la présentation:

Depuis toujours, l’Atlantide fascine autant les historiens, archéologues, géographes, philosophes, écrivains et cinéastes que le commun des mortels. Pourtant, personne n’a réussi jusqu’à ce jour à prouver son existence, l’endroit où se trouve cette île mythique et les causes de sa disparition. Seuls demeurent de mystérieux vestiges disséminés aux Açores, au Sahara, en Amérique du Sud et sur l’île de Pâques, que des scientifiques s’acharnent à déchiffrer. Ce document synthétise toutes les connaissances, théories et fantasmes qui entourent l’énigme de l’Atlantide.
[Télé Images, Canal Plus, La Cinquième — France].

(Merci à Ugo pour son intéressant compte-rendu)

JUIN 2003

Exposition "Navigations" à Athènes

Une exposition unique sur le thème "Navigations: de Sidon à Huelva" s'est ouverte le 4 juin au Musée d'art cycladique d'Athènes (jusqu'au 28 octobre). Elle retrace l'intense activité maritime qu'a connu la Méditerranée de l'époque du bronze à celle du fer.

Les quelque 1.200 objets exposés dans huit salles viennent de 91 musées des pays du pourtour méditerranéen visent à retracer "les relations des peuples méditerranéens du XVIe au VIe siècle avant J.C.".

L'exposition retrace, de l'ancienne Sidon (Saïda) sur la côte libanaise à Huelva sur la côte atlantique de l'Espagne, la circulation des biens et des idées entre les peuples de ces époques: Assyriens, Hittites, Egyptiens, Phéniciens, Grecs, Minoens, Etrusques, habitants de la Sicile et la Sardaigne, et Tartessiens d'Espagne.

Elle met en valeur les exportations des biens (céramiques, figurines, idoles, bijoux en or et en argent, ivoire, coquillages, ...), leurs imitations locales et les amalgames apportés dans la production de nouveaux biens.

Parmi les nombreux chefs d'oeuvres présentées figure la fameuse coupe dite de Nestor datant de 720 avant J.C., découverte en 1955 sur l'île italienne d'Ischia en mer Tyrrhénienne, au nord de la baie de Naples, où apparaît en grec ancien la première allusion aux poèmes homériques.

L'ensemble du trésor de El Carambolo du VIe siècle avant J.C. avec ses 21 bijoux en or découverts en 1958 près de Séville (Espagne) est aussi exposé. C'est le trésor le plus connu des Tartessiens, de fabuleux marins qui ont ouvert les voies maritimes de l'Atlantique aux Phéniciens.

L'exposition préparée depuis trois ans par Nicolas Stabolidis, directeur du Musée d'Art cycladique de la Fondation Goulandris, entre dans le cadre de l'Olympiade culturelle en vue des jeux Olympiques d'Athènes-2004.

 

 
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