Accueil


L'épopée atlante
((( Actualités atlantes - 2ème trimestre 2002 )))


Plan

 

[ Les Aventures de Paulina à Cuba (suite) ]

[ L'Empereur Jaune victime d'une météorite ? ]

[ En revue - Mai 2002 ] - [ Encore un astéroïde ... ]

 

 

 


AVRIL 2002:

Les aventures de Paulina à Cuba... (suite)

Résumé des épisodes précédents (voir pages Actualités 4°T.2001 et "Et bien plongez maintenant..."):

Paulina Zélitsky, ingénieur naval d'origine soviétique émigrée au Canada, s'est faite connaître il y a quelques années pour sa compétence à localiser des épaves sous-marines, son exploit le plus remarquable restant d'avoir localisé l'USS "Maine" qui avait sombré à la fin du XIXème siècle au large des côtes cubaines.

Des campagnes d'exploration menées au large du cap Guanahacabibes (ouest de l'île) au cours de l'année 2000 puis en 2001 avaient apporté l'information de la découverte probable d'une cité engloutie datant d'au moins 6000 ans.

Nous étions dans l'attente d'une campagne de plongée prévue pour l'été, lorsqu'une dépêche de l'agence Reuters (qui suit particulièrement cette "affaire") vient tout juste de nous apporter des précisions nouvelles:

Cuba ouest

Lors d'une conférence de presse après une semaine entière passée en bateau au-dessus du site, le géologue cubain Manuel Iturralde a déclaré:
"Ce sont des structures extrêmement particulières (...). Elles sollicitent toute notre imagination". "Si je devais expliquer cela sur le plan géologique, j'aurais du mal"
a-t-il encore ajouté.

Manuel Iturralde étant directeur de recherches au musée d'histoire naturelle de Cuba l'interrogation prend évidemment un poids certain...

Le mystère à résoudre est celui de comprendre l'origine de la formation rocheuse lisse et géométrique que les robots sous-marins ont révélé.

A plus de 600 mètres de profondeur en effet, on aurait des roches disposées dans des structures faisant penser à des pyramides, ainsi que des routes sur une zone d'une vingtaine de kilomètres carrés.

Paulina Zelitsky a souligné que bien qu'ayant travaillé dans ces zones depuis trente ans elle n'avait jamais rencontré auparavant de structures naturelles dessinées avec une telle symétrie et une telle organisation intelligente et que dès le premier instant elle avait pensé que ces structures n'étaient pas naturelles.

Evidemment, l'intervention d'Iturralde concluant qu'il n'y a pas pour l'instant d'explications naturelles à la formation rocheuse a donné du crédit à cette théorie.(c'est à dire que ces roches pourraient être des vestiges d'une civilisation ayant colonisé le continent américain il y a des milliers d'années, s'installant probablement sur une île qui a sombré dans les profondeurs à la suite d'un cataclysme tel qu'un séisme... On continue d'éviter de prononcer le nom d'Atlantide mais évidemment...)

Répondant à une question des journalistes présents, Manuel Iturralde a rajouté: "Récemment, un archéologue français a découvert des preuves de la présence d'êtres humains en Amérique du Sud il y a 40.000 ans. C'était quelque chose que nous n'avions pas envisagé, donc il faut toujours être ouvert aux choses auxquelles on ne s'attend pas, qui ne se trouvent pas dans le cadre de notre connaissance actuelle (...). Il se peut que nous ayons découvert quelque chose auquel personne n'avait jamais pensé".

L'étape suivante devrait maintenant être la récupération, par un robot spécialement construit pour cet usage, d'échantillons de roches et de sédiments afin d'essayer de les dater et d'y chercher des indices prouvant qu'ils aient pu être un jour émergés. Seront également recherchés des signes de vie humaine tels que des dessins, sculptures et objets fabriqués. Et ceci "d'ici quelques mois". Vu la médiatisation de la simple annonce de la prochaine campagne d'exploration nous n'avons certainement pas fini de suivre cette "épopée cubaine"...


L'Empereur Jaune victime d'une météorite ?

Huangdi, le mythique "Empereur Jaune", qui aurait régné sur la Chine de 2697 à 2597 avant JC aurait été emporté au paradis à l'âge de 110 ans par un dragon venu du ciel. C'est en tout cas ce que racontait sa légende.

Le mythique Empereur Jaune

Des géologues viennent peut-être de faire basculer un pan de légende dans la réalité!...

On vient en effet de découvrir, à proximité de la tombe supposée de Huangdi, au sommet de la montagne où se trouve le mausolée de l'Empereur, dans la province du Shaanxi (N-O de la Chine), un fragment de météorite dont l'impact remonterait à environ 5000 ans.

La météorite pourrait parfaitement selon plusieurs chercheurs avoir été à l'origine d'un cataclysme local ayant entraîné la disparition de l'Empereur.

(d'après une dépêche Reuters, 9-4-2002)

>>>>>>>>>> Commentaire de "L'épopée atlante": Il faut souvent sortir des conventions et saisir la signification réelle de "Huangdi". Il est dit dans le Ci Hai (=Mer des Mots), que " dans les légendes, Huangdi est l'ancêtre commun des différents peuples du centre de la Chine. Son nom de famille est : Ji; il avait aussi comme noms : Xuanyuan et Youxiong ". Il faut donc se rendre compte que Huangdi n'était pas vraiment une personne, mais plutôt une tribu qui existait vers la fin de l'époque des sociétés primitives de la Chine. Après avoir conquis deux autres tribus, les Jiuli et les Yandi, la tribu Huangdi, autrefois nomade, s'est installée progressivement au centre de la Chine. Ils sont les ancêtres du peuple qu'on appelle Han depuis la dynastie Han justement.

L'événement rappelé par l'information actuelle est donc à considérer comme nettement plus important qu'il n'y paraît: il ne s'agit plus d'une météorite ayant tué une personne mais d'une météorite ayant causé la destruction, au moins partielle, d'une puissante et nombreuse tribu. A ce titre, elle méritait bien de figurer ici, montrant que des événements similaires à la destruction de l'Atlantide se sont produits ailleurs, à d'autres époques et avec des intensités diverses. Et l'usage du passé dans la phrase précédente n'interdit pas de la conjuguer au futur...


MAI 2002:

En revue...

L'HISTOIRE : Le numéro (265) de Mai de la revue "L'Histoire" consacre son dossier mensuel aux "Civilisations disparues de Méditerranée". A noter, de très intéressants articles sur les Phéniciens et les Étrusques et surtout, pour ce qui nous concerne plus directement, quelques pages sur l'Atlantide: article "Et l'Atlantide fut détruite..." par Hervé Duchêne (présentation critique de l'hypothèse Santorin) et "Antinéa, reine de l'Atlantide" (présentation critique du roman de Benoit) par Claude Aziza.

"L'Histoire", mensuel, 5.80 Euros.

POUR LA SCIENCE: Le numéro (295) de Mai de la revue "Pour la science" (édition française de "Scientific American") présente un dossier intitulé "Les impacts cataclysmiques". Ce dossier très complet permet de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles concernant les collisions entre la Terre et des astéroïdes.

"Pour la Science", mensuel, 5.95 Euros.


JUIN 2002:


Encore un astéroïde ...

Décidément on ne s'en lasse pas... La fréquence des découvertes d'astéroïdes venant fureter dans notre voisinage ne peut que nous conforter dans l'idée que notre vision de la fin de l'Atlantide est bâtie sur des bases plus que plausibles.

Cette fois-ci c'est un astéroïde grand comme un terrain de football qui a frôlé la Terre le 14 juin à... 120.000 km de distance. C'est vraiment notre très proche banlieue! (un tiers de la distance Terre-Lune!!). Et encore une fois (voir une info similaire en Janvier 2002 sur la page Actu 2002-1) il n'a été repéré qu'après son passage... (trois jours après)

Baptisé 2002 MN, cet astéroïde de 120 mètres de long est considéré comme un objet de petite dimension, incapable de causer des dégâts à l'échelle planétaire, a précisé, dans un communiqué, le Centre spatial britannique (Britain's National Space Centre). "Mais s'il était entré en collision avec la Terre, 2002 MN aurait pu causer des dégâts comparables à celui qui avait frappé Toungouska (Sibérie), en 1908, où 2.000 kilomètres carrés de forêts ont été anéantis", ajoute l'organisme britannique.

(d'après une dépêche AFP du 20/06/02 et une chronique de France-Info du 23/06/02)

Le célèbre "Jet Propulsion Laboratory" de Pasadena (Californie) - qui dépend de la NASA - propose sur son site consacré aux "NEO" (Near-Earth Object) une simulation d'orbite très "parlante":
http://neo.jpl.nasa.gov/cgi-bin/db?name=2002+MN

 


 

 
[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Plan du site] [ Index de la section ]