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L'épopée atlante
((( En route...)))


Plan

Pour commencer...

Quelques rappels qui permettront de mieux cerner le problème.


Platon et l'Atlantide...

Un mythe ? Rien qu'un mythe ?

 

AVANT-PROPOS

Ce que disent la plupart des dictionnaires ou encyclopédies courants sur le sujet:

ATLANTIDE (L') : Grande île fabuleuse que les hommes de l'Antiquité situaient dans l'océan Atlantique et qui aurait été engloutie à la suite d'un cataclysme gigantesque en un jour et une nuit. L'île est supposée avoir été immensément riche, puissante et hautement civilisée. Les premières mentions de l'Atlantide apparaissent dans deux dialogues de Platon, le Timée et le Critias. Cette légende a toujours fasciné l'imagination populaire et inspiré de nombreux auteurs. Alors que certains y voient une allégorie destinée à soutenir le propos du philosophe, d'autres ont pensé pouvoir la localiser en divers endroits du monde.

Cette définition résume bien ce que le lecteur curieux peut trouver de prime abord sur ce sujet. Elle n'est pas très loin de résumer également la position "officielle" de la "communauté scientifique", qui, à de très rares exceptions près, s'est toujours refusée à envisager l'existence réelle de "l'île fabuleuse".

Pour l'immense majorité des historiens et philosophes, géologues et archéologues, universitaires de tous horizons, la cause est entendue depuis longtemps: l'Atlantide est un mythe, seulement un mythe, et rien, absolument rien ne justifie la recherche de cette île ou de témoignages de la soi-disant civilisation qu'elle aurait abritée.

On verra que la confirmation éventuelle de l'existence passée du royaume atlante entraînerait en effet un certain bouleversement de notre vision de l'Histoire. Visiblement, tout le monde n'y est pas prêt...

Cependant, il est bien évident que, à l'heure actuelle, aucune découverte tangible n'est venue (encore ?...) appuyer la conviction que l'Atlantide a eu une certaine "matérialité"... Les "opposants" à cette idée ont donc apparemment beau jeu de brocarder les obstinés chercheurs "ès-Atlantide".

C'est vrai que l'on n'a jamais trouvé de temple atlante. C'est vrai que l'on n'a jamais trouvé de bijoux, d'armes, de sculptures atlantes... C'est vrai que l'on ne sait même pas où chercher! C'est vrai que l'Atlantide semble plus appartenir au domaine du rêve qu'à celui de la réalité...

Et pourtant! Voilà une "invention" qui peut vraiment être qualifiée de chef d'œuvre! Avoir réussi à faire rêver autant de gens pendant autant de siècles... Oui, on peut dire que l'Atlantide existe au moins par les rêves qu'elle a engendrés et qui l'ont nourrie en retour ! Et l'histoire n'est évidemment pas terminée. Livres, films, sites web sont en nombre suffisant pour montrer l'extrême vitalité du sujet.

C'est que, lorque l'on effectue des recherches dans ce domaine, avec un esprit ouvert et sans dogmatisme (ni dans un sens, ni dans l'autre...) on collecte, non pas des preuves, ce serait trop dire, mais un faisceau d'éléments, ténus mais convergents, qui permettent d'envisager que l'on ne s'est pas mis en route inutilement.

Même si au bout de la course on revenait au point de départ (ce qui ne devrait pas être le cas ! ), le voyage nous aurait forcément transformé. Ce n'est pas le même Ulysse qui revient à Ithaque !...

Au commencement, il y a Platon...

Les premières mentions de l'Atlantide (sous ce nom en tout cas...) se trouvent dans les dialogues de Platon appelés le Timée (dans la section introductive du dialogue, avant que Timée ne commence son "mythe" sur les origines de l'univers) et le Critias (qui est la suite du Timée, développant ce qui est résumé au début de ce dialogue, et qui se termine au milieu d'une phrase, comme si Platon avait laissé le dialogue inachevé). La date de rédaction de ces deux dialogues est généralement fixée aux alentours des années 355 avant J.C.

On ne connaît aucune source antérieure à Platon parlant explicitement d'une île nommée Atlantide. (Par contre, postérieurement....)

Pour la plupart des spécialistes de l'œuvre du grand philosophe, l'Atlantide, redisons-le, est un conte, une création de Platon, un mythe qu'il a fabriqué de toutes pièces avec une visée philosophique. (Même l'inachèvement du Critias est considéré par certains comme volontaire !...)

L'Athènes archaïque présentée dans le Critias et l'Atlantide seraient les deux visages de la seule et unique Athènes dont Platon est le sévère juge. Le mythe atlante serait donc un pamphlet politique destiné à dénoncer l'impérialisme athénien et se dissimulant par prudence sous le masque de la fiction.

Ces mêmes spécialistes ne manquent pas de noter les ressemblances entre la description de l'Atlantide par Platon et l'Enquête d'Hérodote, voyant dans les descriptions d'Ecbatane et de Babylone des "modèles" possibles pour la capitale atlante. L'Egypte telle que la décrit Hérodote est également pressentie comme ayant inspiré ce puissant empire. On retrouverait aussi des échos des guerres médiques, de la guerre du Péloponnèse, de l'expédition de Sicile...

Et nul doute que ces respectables chercheurs ont en grande partie raison... Mais en partie seulement...

Platon n'est pas un historien, pas un poète, c'est un philosophe (et le plus grand certainement...). S'il a introduit l'Atlantide dans son discours ce ne peut être que pour une raison sérieuse, impérieuse même.

Pour l'efficacité de sa démonstration politique ? Pourquoi pas ? Mais était-il indispensable alors de fournir un tel luxe de détails ?

Ne pourrait-on imaginer Platon plus subtil penseur encore que l'on a pu jusqu'alors l'imaginer ? Un Platon qui était un des plus brillants esprits de son temps, qui avait accès à des enseignements ésotériques (dans le sens d'opposé à "exotérique" !) n'était-il pas capable d'utiliser la connaissance qu'il aurait pu avoir d'une (éventuelle) société antédiluvienne et de la mettre au service de sa démonstration ? Certainement. Cela n'implique pas bien sûr que cela ait été. Sauf que...

Sauf que, quand on choisit d'aller jusqu'au bout de cette hypothèse, les choses ne la contredisent pas, les découvertes s'accordent, les trouvailles s'additionnent pour former un tout finalement assez harmonieux...

Alors ? Allons-nous courir après une chimère ou au contraire participer à une quête de vérité ? Chacun son opinion. Mais en parcourant ces pages on s'apercevra que "l'hypothèse platonicienne" semble bien prendre une certaine consistance... (il n'est pas exclu que cela soit un hasard, ou même une intuition géniale !...)

Le rêve pourrait-il devenir réalité et les Muses proclamer (aussi) des vérités ?

Car le doute qui fait que le mythe existe subsiste toujours. Et ce doute vient tout simplement du texte de Platon lui-même :

CRITIAS: …Oyez donc, Socrate, une histoire très singulière, mais absolument vraie, à ce que dit une fois Solon, le plus sage des sept sages…

(…)

SOCRATE: … Mais quel est cet exploit que Critias rapporta, non comme une simple fiction mais comme un haut fait réellement et anciennement accompli par cette cité

(… )

CRITIAS: …Quel était-il (cet exploit), comment fut-il accompli et de qui Solon l'avait-il appris pour le rapporter comme véritable ?

(… )

SOCRATE: …Et surtout qu'il ne s'agisse pas d'une légende fabriquée à plaisir, mais d'une histoire vraie, voilà qui est considérable!

Ces quelques phrases sont tirées du prologue du Timée où elles se rencontrent en une quarantaine de lignes. Difficile après leur lecture de "faire comme si" il s'agissait d'une "simple fiction"…

Le mystère des origines et la beauté du texte platonicien ont fait le reste...

 

 
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