![]() L'épopée atlante ((( Actualités atlantes - 4ème trimestre 2003 ))) |
||
L'Atlantide au large de Chypre ?
Sa théorie s'appuie également (outre des relevés des fonds marins qui montreraient des vestiges mégalithiques et la présence d'une vaste plaine rectangulaire engloutie) sur l'hypothèse, développée dans son livre, d'une rupture du "barrage de Gibraltar" qui aurait été la cause d'un (du...) déluge, les eaux de l'Atlantique envahissant un bassin méditerranéen au niveau moins élevé. Nouvelle accueillie avec beaucoup de scepticisme dans les milieux scientifiques (*) mais avec une joie non dissimulée chez les responsables du tourisme chypriote... (*: la force de l'habitude sans doute... De toute manière, hypothèses sérieuses ou fantaisistes déclenchent invariablement chez certains le même type de réaction!...)
Sur le Forum du site de Graham Hancock, un essai en 5 parties de Gerd Vandecruys consacré au développement de cette antique hypothèse: "Insula Atlantidis: A time machine of amnesia" http://www.grahamhancock.com/forum/VandecruysG1.php
Une météorite tombe, un empire s'écroule..
D'après les scientifiques, l'impact a certainement été équivalent à l'explosion d'une bombe nucléaire d'une puissance voisine de la kilotonne. Une histoire presque banale donc, si ce n'est que certains historiens ont établi un curieux rapprochement: les datations effectuées par radiocarbone donnent en effet pour l'impact une date qui pourrait parfaitement coïncider avec la fameuse "vision céleste" de l'empereur Constantin (rappelez-vous: la croix qui apparaît dans les airs... "In hoc signo vinces" - Par ce signe tu vaincras...) vision qui devait décider (?) de sa victoire sur Maxence au Pont Milvius (au nord de Rome) en octobre 312 et donc de sa conversion au christianisme et au moins accélérer le déclin de la civilisation romaine et l'expansion de la religion chrétienne. En quelque sorte grandement influer sur le cours de l'Histoire et répéter peut-être, sans cataclysme et à une bien moindre échelle, un certain événement ayant eu lieu quelques millénaires auparavant... Éditeur : Pardès
/ Collection : B.A.-BA
Ce B.A.-BA de l'Atlantide fait le point sur les débats avec le maximum d'objectivité. Il mentionne le dernier état de la science sur cette question. L'apport des théosophes, spirites et voyants du XIXe siècle est mentionné avec toutes ses conséquences culturelles. Les sources antiques, platoniciennes ou non, sont étudiées. Et les innombrables personnages, souvent pittoresques, quelquefois fascinants et toujours hauts en couleur (tels Ignatius Donnely, Helena Petrovna Blavatsky, Edgar Cayce, etc), qui se sont occupés de l'énigme ne sont pas oubliés. En fin d'ouvrage, l'auteur présente les conclusions qui lui semblent les plus probantes"
NOVEMBRE 2003: Préparation
d'une expédition
L'équipe effectuera ses recherches dans un secteur situé à environ 20 milles au sud-ouest de Tarifa, (Espagne) et à 12 milles au nord-ouest de Tanger. Utilisant un sous-marin capable d'atteindre des profondeurs de 3,200 pieds, l'expédition est soutenue par les investisseurs privés et des commanditaires institutionnels. Blake et Mortimer et l'Atlantide (suite...)
Illustration tirée de la revue avec la légende suivante: "Un double trident de Poséidon, dieu tutélaire de l'Atlantide, gravé dans la pierre du palais minoen de Phaïstos, en Crète. Le trident orne aussi l'uniforme de Magon, le "phulacontarque" atlante et de ses gardes." Archéologue (britannique) de son état, le Dr. Carla Sage, y va de son hypothèse: La cité perdue d'Atlantis n'est pas dans les profondeurs océaniques, non, la métropole antique est enterrée sous les sables du désert du Sahara! Elle affirme: "Je crois qu'Atlantis était la capitale d'un vaste empire nord-africain avec des ports sur le Golfe de Sidra. "Atlantis a été détruite, non pas par un tremblement de terre, des inondations ou des éruptions volcaniques, mais par la marche régulière des sables du désert qui ont étouffé sa civilisation. Cet empire n'a pas sombré dans la mer comme on le pense généralement mais a été avalée par les dunes." À l'appui de son hypothèse, les études des scientifiques qui ont découvert que dans des périodes récentes en termes géologiques, la région du Sahara a bénéficié d'un climat tempéré qui en aurait fait un emplacement idéal pour l'épanouissement d'une civilisation humaine. Il y a onze à douze mille ans, quand les Grecs antiques disent qu'Atlantis existait, le Sahara était en effet une terre fertile à la végétation luxuriante. Elle envisage, au printemps prochain, de monter une expédition internationale afin de commencer l'exploration du vaste désert grâce à des équipements "high-tech". Souhaitons-lui bonne chance et conseillons-lui bien sûr d'emporter "L'Atlantide" de Pierre Benoit et "L'Atlas primitif et l'Atlantis" de Berlioux... DÉCEMBRE 2003: "Atlantide, la solution oubliée"
ATLANTIDE ET SARDAIGNE Un journaliste italien a développé une théorie originale qui, bouleversant les convictions et croyances sur l'Antiquité et l'emplacement supposé de la mythique Atlantide, a retenu l'attention de scientifiques et historiens. ("Le Colonne Arcole: un'inchiesta" - Ed. NurNeon; 672 p, Italie, 30 €)
Les "Colonnes d'Hercule"
étaient pour les Anciens les "bornes du monde". Au-delà,
selon Platon, se trouvait l'Atlantide, l'île d'une civilisation
florissante qui aurait disparue sous les flots. Diverses théories
l'ont située en Crimée, en Amérique, au Nigeria,
voire en Antarctique.
(d'après une dépêche de l'A.F.P. aimablement transmise par Reynaldo Harguinteguy) ATTENTION ! Le contenu de cette information est soumis à controverse. Voir sur la page "Actu du 4°T. 2006 (Novembre 2006) l'information "Atlantide en Sardaigne: rectificatif". *
|
|