— Carnet de bord de l'Atlantide, depuis 2001 —
 
Actualités Atlantes
Accueil du site L'ÉPOPÉE ATLANTE
ACCUEIL ÉA
Archives des Actualités Atlantes
ARCHIVES AA

4ème trimestre 2006

 
 

 

DÉCEMBRE 2006 •  13. Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 4.000 ans ? •  12. Le tsunami oublié •  NOVEMBRE 2006 •  11. L'Atlantide en Cyrénaïque •  10. Bienvenue à Christian Navis •  9. De surprenantes "collines".... •  8. Atlantide en Sardaigne : rectificatif •  OCTOBRE 2006 •  7. Empreintes •  6. Menace spatiale •  5. Il était une fois... l'homme •  4. Où l’on reparle de l’Atlantide en Sardaigne. •  3. Des sculptures vieilles de 11.000 ans découvertes en Turquie •  2. Découverte en Syrie d'un temple datant de près de 11.000 ans •  1. L'Atlantide et la mythologie grecque • 

DÉCEMBRE 2006

13. Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 4.000 ans ?

Alors que jusqu'à présent les seuls impacts reconnus étaient des impacts situés loin dans la Préhistoire, une géologue du CNRS, Marie-Agnès Courty, affirme, après plus de quinze ans de recherches qu'un impact avec un gros astéroïde a eu lieu il y a 4.000 ans seulement.
Comme le décrit le site "Ciel et Espace": "Ce bolide venu de l’espace (astéroïde ou comète) d’environ 1 km de diamètre aurait percuté l’hémisphère Sud, près des îles Kerguelen. Sous la violence de l'impact, des millions de fragments de la croûte océanique ont été catapultés dans l’espace. À peine quelques heures plus tard, ils ont retraversé l’atmosphère et sont tombés sur l’ensemble de la planète en une pluie de météores incandescents."
La géologue pense avoir retrouvé dans des échantillons datés de 4.000 ans prélevés tout autour du globe des indices de la catastrophe, notamment des fossiles d'organismes marins provenant des hautes latitudes australes dans des échantillons de sol prélevés au Moyen-Orient, en Asie Centrale ou en Europe !
On imagine facilement qu'un tel phénomène a dû marquer profondément les esprits et être peut-être à l'origine de certains mythes de fin du monde...
 
On se dit aussi que, même si cet impact n'a certainement rien à voir avec celui que nous supposons avoir rayé l'Atlantide de la carte, son existence même prouve bien qu'on est loin d'avoir écrit l'histoire géologique de la Terre une fois pour toutes et que l'avenir est ouvert à des découvertes remettant en cause les vérités trop bien établies, en particulier l'inexistence d'impacts importants à des époques historiques...
 
(Merci à Pierre S. pour l'info)

(Source)
(Source)

12. Le tsunami oublié

Des chercheurs de l'Institut de Géophysique et de Vulcanologie de Pise (Italie) viennent de publier dans les "Geophysical Research Letters" (American Geophysical Union) une étude concernant la mise en évidence de la survenue d'un tsunami catastrophique affectant toute la Méditerranée orientale au début de l'Holocène (l'événement est estimé avoir eu lieu il y a 8.000 ans). Ce tsunami a été déclenché par une avalanche de débris de l'Etna (Sicile) dans la mer Ionienne. Leurs simulations informatiques montrent que les vagues résultantes ont été en mesure de déstabiliser les sédiments marins, ce qui permettrait d'expliquer la géologie actuelle des fonds sous-marins de la mer Ionienne. Il est également possible que le village néolithique d'Atlit-Yam (Israël) ait été abandonné en raison de l'impact de ce tsunami venu de l'Etna.
 
Voilà qui va nous changer de Santorin !...
 

(Source)

NOVEMBRE 2006

11. L'Atlantide en Cyrénaïque

Voilà un secteur dans lequel personne encore ( ? à vérifier quand même...) ne s'était aventuré pour localiser l'Atlantide. Eh bien c'est fait, grâce à un jeune Allemand qui a la particularité de vouloir rester anonyme (c'est assez rare...).
 
Il existe un site internet en anglais développant cette hypothèse (http://www.expedition-atlantis.com/), et pour les germanistes la reproduction d'un livre en allemand (en attente de traduction dans d'autres langues).

10. Bienvenue à Christian Navis

"L'Épopée Atlante" accueille avec le plus grand plaisir en ce mois de Novembre un chercheur et écrivain que nous avions présenté dans ces pages d'Actualités il y a quelques mois (voir Actualités du 2ème trimestre 2006).
 
Cette fois-ci il ne s'intéresse plus à l'Océanie mais à l'Égypte. Son étude "Traces en Égypte d'une très ancienne civilisation inconnue" nous emmène sur les traces d'une civilisation protohistorique inconnue et bien mystérieuse.
 
Du tombeau d'Osiris au Sphinx en passant par les étranges sculptures d'Abydos, pour aboutir à des prouesses médicales ou techniques très inattendues, c'est à un surprenant parcours que nous sommes conviés avec bonheur.

9. De surprenantes "collines"....

Cette découverte nous a été transmise par Michel Demaria, qui, à la recherche de documentation pour son travail en cours, a fait une mise en relation surprenante et potentiellement porteuse de retombées inattendues. Pour le moment, voilà les faits bruts (les images parlent d'elles-mêmes).

a. Voici tout d'abord une vue de la "colline" de Visovica (Bosnie) (à g.)
et une autre de l'ensemble des tertres dans un sens opposé (à d.):

b. Voici maintenant des vues beaucoup plus anciennes et prises bien loin de la Bosnie. Il s'agit de photos datant de la fin du XIXème siècle (vers les années 1880) prises au Mexique par le photographe Désiré Charnay.

A gauche 'Pyramide du soleil' à Teotihuacan, à droite la 'Pyramide de la lune'.
(avant leur dégagement évidemment).

c. L'aspect actuel de ces "collines" du XIX ème siècle est évidemment mieux connu :

Que chacun se fasse son idée, tout en restant prudent cependant...

8. Atlantide en Sardaigne : rectificatif

Rendons à César ce qui appartient à César et à ... Rosario Vieni ce qui n'appartient pas à Sergio Frau. En effet, nous avons reçu du Professeur Rosario Vieni plusieurs messages dans lesquels il explique avec toutes preuves à l'appui que c'est bien lui qui a été le premier à identifier le passage entre Sicile et Tunisie comme étant les "Colonnes d'Hercule" des Anciens.
 
Le professeur Rosario Vieni, Universitaire italien (il a été enseignant, chercheur à l'Université de Sienne, a traduit les lyriques grecs et Virgile...) a écrit dès fin 2000 quelques pages concernant l'assimilition aux Colonnes d'Hercule du détroit existant autrefois entre Sicile et Tunisie (point essentiel de l'identification possible de la Sardaigne avec l'Atlantide décrite par Platon). Son texte, basé sur de longues études, a été alors envoyé à différents journalistes qui n'y ont pas donné suite. Vieni s'est ensuite tourné vers ses pairs qui lui ont fait meilleur accueil. Le 15 avril 2001, le quotidien "La Nazione" a publié l'information (Nous avons eu communication d'une copie du journal). À l'automne de 2001 il a envoyé le texte au professeur Bartocci qui l'a publié dans la revue "Episteme" de l'Université de Pérouse (n°5). Peu de temps après ce texte a été repris par le magazine internet "Archeomisteri". En 2002, Frau publie son livre, qui reprend le point essentiel de la théorie de Rosario Vieni mais "oublie" de le citer comme source et la bibliographie de son livre ignore superbement les travaux du professeur Vieni.
 
Quelques journalistes rétablissent cependant la vérité: R.Pinotti écrit en août 2002 que la théorie de Vieni précède celle de Frau, même démarche de Mauro Cominelli au début de 2004.
 
En juillet 2005, Rosario Vieni a été invité a participer à la fameuse conférence internationale de Milos sur l'Atlantide (voir Actualités du 2ème t. 2005) mais pas Frau.
 
On trouvera sa théorie expliquée (en italien) ainsi que (à la fin) tout l'historique de l'affaire sur ce document.
 
Le résumé de son intervention à la Conférence de Milos est ici (résumé n° 44).
 
Quant à l'assimilation de la Sardaigne avec l'Atlantide c'est Paolo Valente Poddighe qui fut le premier archéologue à identifier l'Atlantide comme étant la Sardaigne de l'époque nuragique. (et peut-être d'ailleurs s'était-il lui-même inspiré en partie de certains des travaux du professeur Massimo Pittau, linguiste spécialiste de la langue sarde.) (Source)
 
En espérant que ce rectificatif rétablisse chacun dans ses droits...


 

OCTOBRE 2006

7. Empreintes

Treize empreintes de pas fossilisées datant d'entre 10.000 et 15.000 ans viennent d'être découvertes dans le nord de Mexique (désert de Coahuila). Ces empreintes pourraient être les plus vieilles découvertes en Amérique (on avait déjà découvert des empreintes datant de 13.000 ans au Chili). Les empreintes ont été laissées dans de la boue et ont été préservées par un changement rapide de l'environnement.

(Source)

6. Menace spatiale

On avait un peu délaissé ce genre d'info, mais il est bon de faire de temps en temps une piqûre de rappel...
 
Selon l'Institut Russe d'Astronomie Appliquée, environ 400 asteroïdes et plus de 30 comètes présentent actuellement une menace potentielle à la planète. Un haut fonctionnaire russe vient d'ailleurs de déclarer que la Russie était prête à fabriquer des engins capables de repousser une telle menace.

(Source)

5. Il était une fois... l'homme

Tableau montrant la (relative) rapidité de la disparition des témoignages de la présence humaine sur Terre en cas d'anéantissement de l'Homme. Ces durées sont relatives à la disparition d'une civilisation (ô combien...) industrielle et pourvoyeuse de multiples fabrications non-naturelles. Pour une civilisation, disons plus proche de la Nature, il est clair qu'une durée de 11.600 ans (un chiffre au hasard...) ne pourrait nous conduire qu'à des traces fort confidentielles...

4. Où l’on reparle de l’Atlantide en Sardaigne.

Rome accueille en ce mois d’Octobre un séminaire consacré à discuter de l’idée passionnante mais controversée que la Sardaigne pourrait être l’île perdue d’Atlantis.
 
Cette théorie avait été élaborée par le journaliste Sergio Frau et notre site avait été un des très rares sites à en rendre compte à l'époque (voir "Actualités Atlantes du 4°trimestre 2003").

Malgré une vente de 30.000 exemplaires du livre de Frau en Italie (livre non encore traduit en français) sa théorie a été rejetée par 250 universitaires qui en ont pointé les incohérences (par rapport évidemment à l’histoire « officielle » de la Sardaigne.)
 
Mais l’an dernier, la théorie a ressurgi, mise en avant par l’UNESCO qui a organisé à Paris un symposium sur la question, suggérant que l’idée valait la peine d’être étudiée.
 
D’où la réunion actuelle de Rome qui voit des archéologues, des géologues et des historiens débattre dans le cadre de l’Académie des Lynx (en italien Accademia dei Lincei)
 
La réunion a également été programmée pour coïncider avec l’ouverture d’une exposition sur les idées de Frau. L’exposition, baptisée « Atlantika » reprend les idées exposées par Frau dans son livre « Les colonnes d’Hercule ».
 
Rappelons que selon cette théorie le détroit connu dans l’Antiquité sous le nom de colonnes d’Hercule était le détroit existant alors entre la Sicile et l’actuelle Tunisie à l’âge du bronze (maximum des terres émergées). Suite à la montée des eaux, le souvenir d’un détroit à l’ouest de la Méditerranée n’a pu se retrouver que vers l’actuel détroit de Gibraltar.
 
Pour Frau la civilisation des nuraghi, ces tours de pierre caractéristiques de la Sardaigne (cf. photo), pourrait être la civilisation cherchée. En effet, il pense comme certains (hypothèse Santorin) que, dans le texte de Platon, on ne doit pas lire 9000 ans mais 900... (air connu...)
 
Le cataclysme (tsunami) correspondant aurait alors eu lieu autour de 1178-1175 av. JC.
 
(exposition visible dans les locaux de l’Académie des Lynx jusqu’au 12 novembre 2006).
 

(Source)
 

ATTENTION ! Le contenu de cette information est soumis à controverse. Voir plus haut (info n°8) l'information "Atlantide en Sardaigne: rectificatif".

3. Des sculptures vieilles de 11.000 ans découvertes en Turquie

Une équipe d'archéologues travaillant sur le tumulus de Göbeklitepe (sud-est de la Turquie) a découvert de nombreuses sculptures dont certaines représentant des personnages sans têtes ainsi que des bas-reliefs de scorpions, serpents, oiseaux sauvages et autres sur des obélisques appartenant à la période néolithique.
 
Dans une conférence de presse, le chef de l’équipe dépendant de l’Institut Archéologique Allemand de Berlin a déclaré que ce site datait de 11.000 ans et était certainement un lieu de culte pour un peuple de chasseurs-cueilleurs.
 
[Ben voyons !... Puisque la théorie dit qu'à cette époque les hommes étaient des "chasseurs-cueilleurs" on ne discute pas le dogme... Même si ce qu'on trouve n'a rien à voir avec des productions de "chasseurs-cueilleurs"...]
 
Pendant les excavations de cette année la découverte la plus remarquable a été ces figures humaines sans têtes. C’est la première fois depuis douze ans que les archéologues fouillent le tumulus que l’on découvre une représentation humaine, ce qui est très encourageant pour l’avenir des fouilles. Ces représentations sont assez semblables à celles découvertes dans le tumulus antique de Çatalhöyük, plus récent de 2000 ans.
 
Les archéologues font également état de la découverte de vingt structures rondes ou elliptiques de trente mètres de diamètre chacune.
 

(Source)

2. Découverte en Syrie d'un temple datant de près de 11.000 ans

Une équipe d’archéologues français et syriens, conduite par le professeur Coqueugniot du CNRS vient d’effectuer, après quinze ans de fouilles, une remarquable découverte dans le nord de la Syrie.
 
Sur les bords de l’Euphrate, près de la localité de Ja’de, à l’est de la ville d’Aleppo, elle vient de mettre à jour ce qui paraît être le plus ancien temple découvert à ce jour au Moyen-Orient.
 
Il daterait en effet de 8.800 av. J.C. et serait donc de l’époque néolithique.
 
Ce bâtiment circulaire de plus grandes dimensions que les constructions ordinaires environnantes avait selon toute vraisemblance un usage collectif. On a également trouvé des armes de chasse et des outils de pierre et d’os.
 
Le temple recèle en outre un bucrane (ornement architectural représental une tête de taureau) qui établit la présence très ancienne d’un culte du taureau. En outre des murs ont conservé des fragments de peintures géométriques polychromes assez bien conservées qui seront déposées au musée d’Aleppo.
 
Cette découverte qui bouscule un peu les chronologies officielles pourrait remettre en cause quelques certitudes bien établies.

1. "L'Atlantide et la mythologie grecque" de Bernard Sergent

Présentation de l'éditeur :
 
Platon décrit l'Atlantide puis expose comment le merveilleux royaume a dégénéré, comment il fut vaincu par les Athéniens d'alors et finalement fut englouti sur ordre des dieux.
 
Grec prodigieusement érudit, Platon a puisé dans sa tradition et sa culture et a fabriqué un mythe devenu l'un des plus célèbres de l'Antiquité.
 
Nous voyons comment le grand philosophe a bâti ce mythe de l'Atlantide qui n'a cessé d'inspirer et de contaminer l'histoire. Préface de Luc Brisson.
 
Bernard Sergent est chercheur au CNRS et Président de la Société de mythologie française.
 
(Éditions L'Harmattan, 2006)



Certains droits réservés – [Creative Commons license] – "L'Épopée Atlante", 4ème trimestre 2006

 ACCUEIL GÉNÉRAL DU SITE "L'ÉPOPÉE ATLANTE" 
[ XHTML 1.0 Strict ]  —  [ CSS ]  —  (UTF-8)